Actualités des séniors

Emploi après 50 ans : quels secteurs recrutent le plus de Séniors en France ?

Emploi après 50 ans quels secteurs recrutent le plus de Séniors en France 

Après la cinquantaine, il est plus difficile de trouver un travail. En effet, les recruteurs préfèrent privilégier les candidatures jeunes. Pourtant, il existe des secteurs qui n’hésitent pas à engager les séniors, car l’âge de ces derniers peut constituer un atout important pour mener à bien les tâches à effectuer.

Le secteur de la distribution

Les grandes enseignes n’hésitent pas à embaucher des séniors dans des postes hautement placés, notamment en tant que directeur, gérant, etc. En effet, ce sont des postes qui nécessitent des compétences, des savoir-faire et surtout de l’expertise que cette catégorie de travailleur a pu accumuler au fil des années.

Contrairement aux jeunes candidats qui doivent tout apprendre, ces derniers bénéficient de plusieurs années d’expérience dans différents domaines, par conséquent ils possèdent une bonne capacité d’adaptation.

L’aide à la personne

Face au vieillissement de la population, ce secteur est toujours en plein essor. Toutefois, les responsables de ces établissements peinent à recruter. En effet, il s’agit d’un domaine qui n’attire pas vraiment les jeunes.

Cette situation est donc profitable pour les séniors à la recherche d’emploi puisqu’ils ont plus de chance de se faire embaucher, c’est aussi le cas pour ceux qui sont en reconversion professionnelle.

La restauration et l’hôtellerie

De nombreux établissements dans ces secteurs ont aussi du mal à recruter, car les jeunes sont à la recherche d’activité professionnelle bien rémunérée, mais qui leur permet de conserver leur liberté.

➡️ À lire aussi :   Ces bracelets connectés permettent de détecter les chutes chez les séniors

Pourtant, les conditions proposées dans ces domaines ne répondent pas toujours aux attentes de ces jeunes. Par conséquent, les propriétaires privilégient les candidatures plus âgées, c’est-à-dire à partir de 50 ans. Ceux-ci bénéficient justement d’un bon sens de l’organisation pour faire tourner les restaurants et les hôtels.

Aussi, beaucoup d’entre eux possèdent des expériences en management pour assurer l’ensemble des activités.

Le secteur du BTP

Le BTP se porte bien malgré la crise liée à l’inflation, par contre le problème est aussi le même qu’avec les autres domaines, car les responsables ont beaucoup de difficulté à embaucher. Entre les chefs de chantier, les maîtres d’œuvre, les conducteurs d’engins, l’offre est très vaste.

Les candidats devront avoir une connaissance approfondie concernant les règles de construction et les normes en vigueur dans le domaine.

La formation et le conseil

Les séniors sont décidément les meilleurs profils dans le domaine du coaching et de la formation. C’est pourquoi les recruteurs se tournent vers cette catégorie de travailleurs.

Ici l’objectif, c’est de réaliser des missions dans les entreprises en se servant de l’expertise qu’ils ont acquise au fil de temps dans différents domaines, notamment la vente, les ressources humaines, le marketing, etc. Par ailleurs, il peut s’avérer possible d’exercer ce métier en tant qu’indépendant.

➡️ À lire aussi :   Pourquoi l'emploi senior en Allemagne progresse et pas en France ?

Le secteur du numérique

Contrairement aux idées reçues, le numérique offre également des opportunités professionnelles pour les séniors. Il s’agit d’un domaine particulièrement dynamique, ainsi ces derniers peuvent apporter leur contribution pour se mettre en tête de la direction des grandes enseignes. Ceux-ci peuvent par exemple s’occuper de l’encadrement des équipes, la gestion des projets, etc.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.