EHPAD ou SSR

EHPAD ou SSR : quelle est la différence ? Que choisir après une hospitalisation ?

Après une hospitalisation, de nombreux seniors et leurs proches se retrouvent parfois face à un dilemme pour choisir entre un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes âgées Dépendantes) ou un SSR (Soins de Suite et de Réadaptation). Ces deux types d’établissements offrent des services spécifiques adaptés aux besoins des personnes âgées, mais présentent des différences importantes. Il est nécessaire de savoir en distinguer les particularités avant de prendre toute décision.

Les caractéristiques de l’EHPAD

Un EHPAD est un établissement destiné aux personnes âgées en perte d’autonomie qui ont besoin d’une assistance quotidienne pour les actes de la vie courante. Ces établissements offrent un hébergement ainsi que des services médicaux et sociaux.

Les résidents des EHPAD bénéficient d’un accompagnement personnalisé, de soins médicaux adaptés et d’activités sociales pour favoriser leur bien-être et leur intégration au sein de la communauté. Ils sont, le plus souvent, hébergés dans une chambre individuelle qui dispose déjà du matériel et du mobilier adéquat. Des unités spéciales pour les patients atteints de maladies dégénératives sont aussi à disposition.

Les spécificités du SSR

Le SSR, quant à lui, est un établissement de santé spécialisé dans la rééducation et la réadaptation des patients après une hospitalisation. Il est généralement destiné aux personnes qui ont subi une intervention chirurgicale, un accident ou une maladie nécessitant une prise en charge médicale et paramédicale intensive.

➡️ À lire aussi :   Ce site de confiance et gratuit permet de se faire des amis après 65 ans !

Les soins prodigués au sein des SSR visent à aider les seniors à retrouver leur autonomie et à se réadapter à leur environnement quotidien. Ainsi, ce type de structure est polyvalent et n’accueille pas uniquement que des personnes âgées.

Comment choisir entre l’EHPAD et le SSR ?

Le choix entre un EHPAD et un SSR dépend de plusieurs facteurs, notamment de l’état de santé du senior et de ses besoins spécifiques en matière de soins et d’accompagnement. Si le senior a besoin d’une assistance permanente dans les activités quotidiennes et que son autonomie est compromise après son hospitalisation, l’EHPAD pourrait être la meilleure option.

En revanche, si le senior nécessite une rééducation et des soins médicaux intensifs afin de retrouver un quotidien normal, chez lui, un séjour en SSR serait plus approprié.

Il est essentiel de prendre en compte les recommandations médicales et les évaluations des professionnels de santé pour prendre la meilleure décision. Il est également recommandé d’évaluer les services et les équipements proposés par chaque établissement, ainsi que les possibilités de prise en charge financière.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles