Consommation & Vie quotidienne

Économisez sur vos coûts de chauffage cet hiver avec cette technique simple

Économisez sur vos coûts de chauffage cet hiver avec cette technique simple

Il est important de bien se chauffer cet hiver. Le froid peut être source de différents désagréments potentiellement graves comme l’hypothermie. D’où la nécessité d’optimiser son système de chauffage sur cette période glaciale sans alourdir la facture d’énergie. Justement, voici quelques techniques à adopter !

Quelle technique adopter pour économiser sur vos factures de chauffage cet hiver ?

D’habitude, on monte la température de chauffe de nos radiateurs durant la période hivernale. Or, cela peut engendrer des coûts plus élevés sur votre facture de chauffage. Pour éviter le pire, mieux vaut adopter une technique plus adéquate comme l’amélioration de l’isolation thermique de votre logement.

A l’évidence, un tel projet s’accompagne d’un certain nombre de travaux de rénovation. Si vous avez de l’expérience en matière d’isolation thermique, réalisez-les vous-même. De préférence, commencez par vos fenêtres.

Installez des films thermiques sur les vitres pour renforcer leur isolation thermique. D’autant que c’est moins coûteux par rapport aux autres solutions disponibles.

Ne sous-estimez surtout pas l’efficacité des films thermiques. Bien qu’ils soient temporaires, ils protègent vos vitres contre l’air froid provenant de l’extérieur. Vous réduisez ainsi les pertes caloriques au sein de votre logement. Et, c’est synonyme d’économies d’énergies, surtout en hiver.

L’isolation de vos fenêtres peuvent vous permettre de réduire jusqu’à 30% les pertes de chaleur. A cet effet, des films thermiques de qualité supérieure suffisent. D’autant qu’ils sont faciles à trouver sur le marché.

➡️ À lire aussi :   Découvrez ces forfaits mobiles spécialement adaptés aux enfants

Vous en trouverez facilement sur n’importe quel magasin de bricolage. Faites vos achats sur Internet pour éviter les pertes de temps.

Notons que les films thermiques vendus en ligne ne se valent pas. Privilégiez les films isolants de survitrage. Rétractables à chaud, ils se posent facilement sur le cadre intérieur des fenêtres.

D’autres pistes à creuser pour faire des économies sur votre chauffage cet hiver

Si vous ne disposez pas encore d’un budget suffisant pour réaliser de gros travaux de rénovation énergétique, optez pour les films thermiques.

Nettoyez et dépoussiérez bien les vitres avant d’y poser les films isolants. Les films thermiques adhésifs (basse émissivité) peuvent également faire l’affaire. Faciles à installer, ils permettent de réduire les pertes de chaleur.

Si vous avez les moyens d’investir dans un thermostat connecté, optez pour cette solution. Elle vous permet de piloter vos appareils de chauffage à distance.

Il existe d’ailleurs une aide financière prévue à cet effet : « Coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce ». Rien que son nom sonne déjà mieux que les autres dispositifs existants.

Grâce à cette aide d’Etat, vous pouvez investir dans un thermostat intelligent. D’autant que son montant oscille entre 260 € et 624 €. C’est amplement suffisant pour couvrir une partie du coût d’installation d’un thermostat connecté.

➡️ À lire aussi :   Cette astuce simple des anciens pour que nos radiateurs consomment beaucoup moins

Vous pouvez ainsi réduire jusqu’à 15% votre facture de chauffage (source : Agence de la transition écologique). Bien évidemment, ce nouveau coup de pouce de l’Etat est soumis à des conditions d’attribution exhaustives.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.