Avec l’inflation que le pays subit actuellement, il est impératif de faire des économies là où c’est possible. Heureusement, certaines dépenses du foyer peuvent faire l’objet d’importantes réductions en prenant les bonnes habitudes. C’est notamment le cas de la facture d’eau qui baissera de manière conséquente grâce à quelques astuces simples à appliquer au quotidien.
Privilégier les douches aux bains
Bien que se relaxer dans sa baignoire de temps en temps ne fasse pas de mal, il est quand même préférable de prendre des douches. La consommation, dans ce cas-là, devrait être de 75 litres si les utilisateurs ne prennent pas plus de 5 minutes. Contre les 150 à 200 litres qui sont nécessaires pour le bain, il y a de réelles économies à faire.
Utiliser le bon pommeau de douche
Tout dépend aussi, en effet, des sanitaires et du matériel utilisé au sein de la maison. Ainsi, pour éviter toute surconsommation, il est conseillé de s’équiper d’un pommeau de douche adéquat, c’est-à-dire, à régulation de débit. Leur prix moyen est d’environ de 20 € sur le marché. Ce sera un moyen d’encore diviser la quantité d’eau dépensée par deux.
Acheter un réducteur de débit
Sinon, pour ceux qui ne souhaitent pas remplacer le pommeau, le mieux reste d’acheter un mousseur ou un réducteur de débit. Ce dispositif s’installe facilement et permet d’injecter des bulles d’air dans le jet d’eau pour en réduire la quantité sans impacter la pression.
[winamaz bestseller=”réducteur de débit” template=”horizontal” items=”5″ price=”on” link=”on” features_items=”off” force_compare=”on”]Opter pour une chasse d’eau plus économique
Les toilettes constituent aussi un point de consommation d’eau à ne pas négliger. Même si les occupants d’une maison n’y passent pas toute la journée, l’usage d’une chasse d’eau réduite est vivement recommandé.
Privilégier le lave-vaisselle
Souvent, au moment de faire la vaisselle à la main, on a tendance à laisser l’eau couler, ce qui peut faire facilement envoler 40 à 50 litres. Investir dans un lave-vaisselle est donc une solution plus économique (consommation moyenne de 10 à 18 litres d’eau).
[winamaz bestseller=”lave-vaisselle” template=”horizontal” items=”5″ price=”on” link=”on” features_items=”off” force_compare=”on”]Combler les éventuelles fuites
Des vérifications périodiques sont à faire au niveau de la plomberie afin de détecter et arrêter les fuites. Ce sont des fléaux qui peuvent causer des dégâts, favoriser l’humidité et surtout, augmenter la consommation.
Ne pas abuser pour l’arrosage des plantes
Les plantes ont sûrement besoin d’être arrosées, surtout en période de chaleur. Néanmoins, pour éviter le gaspillage et d’user de trop d’eau, quelques réflexes sont à adopter. L’arrosage devrait se faire le matin ou le soir, mais pas en plein soleil.