Consommation & Vie quotidienne

Économisez de l’électricité avec ce bouton caché sur chaque télécommande TV !

Économisez de l'électricité télécommande TV !
Julien
Proposé par Julien Delarche

Chaque mois, on est habitué à payer notre facture d’électricité sans poser la question « pourquoi ». C’est devenu un véritable cercle vicieux dans lequel il est difficile d’en sortir. Vous pouvez économiser davantage sur votre facture d’électricité en suivant notre astuce !

Réduire davantage votre consommation d’électricité avec ce petit bouton sur votre télécommande

Vous pouvez réduire de moitié la consommation électrique de votre télévision à l’aide de votre télécommande. Toutes les TV (récentes ou anciens modèles) permettent d’ajuster la luminosité de l’écran. Cela peut sembler bête, mais ça marche. Une forte luminosité est synonyme de surconsommation énergétique.

Le réglage de la luminosité reste un paramètre très basique sur une télécommande. Dans la plupart des cas, cela est symbolisé par une sorte de soleil brillant. Notons qu’une forte luminosité s’avère nocive pour les yeux, surtout pour les enfants et les seniors.

Pour réduire davantage la consommation d’électricité de votre téléviseur, activez la fonction « économie d’énergie ». Elle permet notamment de réduire automatiquement la luminosité de votre écran. Les modèles de téléviseurs les plus récents disposent d’ailleurs d’un capteur de lumière ambiante (comme celui des Smartphones). L’appareil peut ainsi ajuster la luminosité de son écran en fonction de l’éclairage de la pièce dans laquelle il se trouve.

➡️ À lire aussi :   Chèque énergie : voici les revenus nécessaires pour en bénéficier

La consommation électrique d’une télévision diffère beaucoup d’un modèle à un autre. Ce n’est pas toujours une question de marque ni de gamme. Sachez qu’une TV OLED reste la plus économe à l’heure actuelle. Elle consomme au maximum 40 watts par heure. Derrière elle, on retrouve le téléviseur LCD. Il consomme en moyenne 100 W/h, contre 250 W pour un téléviseur plasma.

Votre téléviseur consomme moins d’électricité en mode veille ?

Pour alléger votre facture d’électricité, activez toujours la mise en veille programmée de votre téléviseur. Il est déjà arrivé à tout le monde de s’endormir devant sa télé au bout de la nuit ou pendant la journée. Heureusement, le mode veille est là pour vous éviter une surconsommation dès que vous fermez vos yeux.

En principe, une télévision consomme un peu d’électricité en mode veille. La plupart des modèles de notre ère consomment entre 1 et 3 watts quand ils sont en veille. La consommation annuelle de votre télévision oscille entre 7,3 kWh et 21,9 kWh si celle-ci reste en veille pendant 20 heures par jour. Plus précisément, cela correspond à un coût compris entre 1,1 et 3,5 €. En tout cas, ces informations ont été divulguées par le fournisseur d’énergie, Total Energies.

➡️ À lire aussi :   La SNCF propose de nombreux tarifs, suivez ces conseils pour vous y retrouver

Si votre facture d’électricité augmente fortement ces derniers mois, cela signifie que vous avez changé certaines habitudes. Peut-être que vous avez laissé votre téléviseur allumé jusqu’au matin. Pour réduire votre consommation, débranchez toujours votre téléviseur quand vous ne l’utilisez pas. N’activez le mode veille programmé que lorsque vous restez devant votre écran.

A propos de l'auteur

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.