Économiser sur l'électricité voici le type de contrat qu'il faut choisir quand on vit seul(e)

Économiser sur l’électricité : voici le type de contrat qu’il faut choisir quand on vit seul(e)

Le choix d’un contrat d’électricité n’est pas anodin. Il faut reconnaître que les offres proposées par les fournisseurs sont attrayantes. Mais elles ne sont pas forcément adaptées à vos besoins, surtout si vous vivez seul(e).

Bien comprendre le fonctionnement d’un contrat d’électricité en France

Pour mémoire, le marché de l’électricité est ouvert à la concurrence depuis 2007. Aujourd’hui, les ménages français peuvent choisir entre plusieurs fournisseurs, y compris EDF (le fournisseur d’électricité historique en France). Mais avant de souscrire un contrat d’électricité, il faut d’abord comprendre son fonctionnement. C’est un élément clé de votre consommation énergétique.

En principe, votre contrat d’électricité ouvre droit à un service de fourniture d’énergie. Le prix étant indiqué clairement sur une facture trimestrielle (ou mensuelle). Les tarifs sont fixés en amont par l’Etat pour les offres réglementées. Elles diffèrent des offres du marché dont les prix sont fixés librement par les autres fournisseurs (TotalEnergies, Eni, OHM Énergie, etc.).

Dans tous les cas, les prix peuvent être indexés ou bien fixes. Pour faire plus d’économies, misez sur un abonnement d’électricité indexé. Selon les fournisseurs, la remise est de l’ordre de -5 % à -10 %. En raison, les prix suivent de près l’évolution des prix réglementés à la hausse comme à la baisse.

➡️ À lire aussi :   EDF et Enedis : le choix de cette option sur le contrat réglementé est très importante

Concernant les contrats à prix fixe, ils proposent des tarifs gelés durant une longue période. Le prix du kWh de votre contrat reste bloqué pendant une ou plusieurs années. Malgré cela, vous pouvez réaliser des économies sur le long terme.

Zoom sur les critères de sélection d’un contrat d’électricité

Maintenant que vous savez distinguer les différents types de contrats d’électricité du marché, vous pouvez souscrire à une offre de votre choix. Bien entendu, il y a des critères à retenir comme le prix du kWh. A ne pas confondre avec le prix de l’abonnement. Fixé en amont, ce dernier n’est pas déterminé en fonction de votre consommation.

Concrètement, un abonnement à prix indexé vous protège contre les éventuelles hausses des tarifs réglementés de l’électricité. En cas de baisse des prix, vous profitez également d’une réduction sur votre facture.

Passez au crible l’option tarifaire de votre fournisseur pour savoir si elle est adaptée à vos besoins. Il y a la formule de Base proposant un prix de kWh constant, 24h/24 et 7j/7. L’option Heures Pleines/Heures Creuse, quant à elle, vous permet de profiter d’un tarif plus avantageux pendant 8 heures creuses par jour.

Les démarches pour souscrire un contrat d’électricité

Contrairement aux idées reçues, la souscription d’un contrat d’électricité reste aisée. Vous devez juste trouver l’offre la mieux adaptée à vos besoins. Ne vous privez pas des avantages offerts par un comparateur en ligne. C’est rapide et facilement accessible.

➡️ À lire aussi :   Printemps et chauffage : les appareils que vous devez vérifier absolument

Maintenant, contactez le service client du fournisseur de votre choix. Vous pouvez également souscrire un contrat d’électricité sur Internet. Pour ce faire, rendez-vous sur le site web du fournisseur, et remplissez-y un formulaire dédié.

Notons que la résiliation d’un contrat d’électricité EDF est possible, surtout dans le cadre d’un déménagement. Pour clôturer votre ancien contrat, vous devez d’abord contacter votre fournisseur. Ensuite, saisissez les coordonnées du service client sur votre facture pour entamer la démarche (numéro de client, dernier relevé de compteur, etc.).

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles