Santé & Bien être

Dormir mieux en vieillissant : ces conseils de spécialistes vous permettront de mieux dormir

Dormir mieux en vieillissant ces conseils de spécialistes vous permettront de mieux dormir

Avec l’âge, le rythme du sommeil n’est plus le même. Les séniors souffrent souvent de réveils nocturnes. Ils se couchent plus tôt, évidemment le réveil se fait également bien avant les heures habituelles. Ainsi, il est primordial d’adopter les bons réflexes pour améliorer la qualité de l’endormissement.

Éviter les habitudes qui nuisent à la qualité du sommeil

Il y a certaines habitudes qui sont néfastes pour l’endormissement. Il est donc préférable de les bannir complètement, et d’en adopter de meilleures :

  • Éviter la consommation d’excitants après 16 h (café, alcool, vitamine C, etc.)
  • Ne pas consommer de somnifères sauf après recommandations d’un médecin;
  • Dîner de préférence entre 2 à 3 h avant le coucher en prenant soin de manger léger;
  • Éviter les siestes, sinon prévoir seulement une petite somme de 20 min au maximum;
  • Ne pas boire beaucoup de liquide le soir;
  • Éviter les écrans avant d’aller au lit (téléphone, télévision, etc.);
  • Penser à aménager la chambre à coucher;

D’un autre côté, la qualité du sommeil dépend en grande partie de la chambre, ainsi il peut s’avérer nécessaire d’y apporter quelques améliorations afin de favoriser l’endormissement. Ces quelques recommandations devraient être adoptées, notamment :

  • Garder un bon niveau de température de la chambre, c’est-à-dire inférieur à 18 °C;
  • Enlever les plantes de la chambre puisque certaines espèces absorbent l’oxygène qui favorise pourtant le sommeil;
  • La chambre doit être aérée régulièrement pendant la journée;
  • Penser à utiliser une literie confortable et adaptée aux dormeurs;
  • Garder un cycle de sommeil régulier;
  • Privilégier les activités qui garantissent la relaxation avant d’aller au lit (lecture, etc.);
  • Garder des horaires de sommeil régulier;
  • Comprendre les signaux qui annoncent l’endormissement à savoir les yeux lourds, les bâillements, etc.);
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Privilégier les nutriments naturels dans l’alimentation

Les personnes âgées qui souhaitent améliorer leur qualité de sommeil doivent privilégier les fruits riches en minéraux (potassium, magnésium) dans leur alimentation. En effet, ces composants permettent de détendre les muscles afin de faciliter l’endormissement. Ceci dit, il est conseillé de consommer régulièrement des abricots, des pommes, des bananes, etc.

Les noisettes et les amandes sont également à privilégier à cause de la teneur importante en graisses non saturées qui stimulent la sécrétion de sérotonine. Dans le même temps, les cerises assurent aussi la production de mélatonine qui est favorable pour le sommeil.

Les boissons qui favorisent le sommeil

Cette astuce de nos grand-mères a fait ses preuves depuis de nombreuses années. En effet, il est conseillé de boire un verre de lait chaud avant d’aller au lit. Justement, les produits laitiers sont très riches en calcium et en tryptophanes qui favorisent la sécrétion de la mélatonine.

Sinon, d’autres boissons chaudes peuvent également aider les séniors à profiter d’une meilleure qualité de sommeil. C’est le cas des tisanes à base de plantes, ici la valériane, la camomille ou encore la menthe poivrée sont à privilégier. Ces plantes contiennent justement des substances qui favorisent la détente.

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Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
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