Consommation & Vie quotidienne

Diminuer sa facture d’électricité en hiver : l’astuce futée des plombiers

Diminuer sa facture d’électricité en hiver l’astuce futée des plombiers

La hausse du prix de l’énergie affecte directement le pouvoir d’achat des ménages. En effet, le coût des factures ne cesse de grimper chaque mois. Et si vous adoptez cette technique des plombiers qui pourrait réduire efficacement votre consommation ?

Isolation du chauffe-eau, des économies garanties

La plupart des plombiers-chauffagistes recommandent cette astuce qui peut permettre de réduire la consommation d’électricité dans tous les logements. La méthode vise à conserver plus longtemps l’eau chaude dans la cuve, de cette manière la consommation baisse inévitablement. Il suffit de suivre ces quelques étapes simples :

  • Accrocher une couverture de survie au chauffe-eau en prenant soin de mettre le côté argenté contre ce dernier. Utiliser un scotch double face pour que tout tienne correctement.
  • Ajouter deux fines couches de papier bulle sur le dessus.
  • Placer une autre couverture en suivant les procédés précédents.
  • Mettre le fil de fer tout autour pour bien maintenir l’ensemble.

Mais alors, qu’est-ce qui explique l’efficacité de cette méthode ? En fait, la chaleur de l’eau est reflétée par le côté argenté de la couverture. Cette action permettra de garder la chaleur, ainsi l’appareil n’a pas besoin d’être alimenté continuellement avec de l’électricité. Tout cela aura des impacts non négligeables sur le coût de l’énergie.

➡️ À lire aussi :   Chèques énergies : de nouveaux ayants droits suite à un dysfonctionnement technique

Sinon, le ballon d’eau chaude peut également être isolé en le recouvrant simplement d’un film isolant adapté aux cumulus. Disponible dans la plupart des magasins de bricolage, ce produit reste abordable.

Par ailleurs, cette astuce peut permettre de réduire la consommation journalière à l’échelle de 5 kWh. Cette capacité correspond à plus d’un euro en tenant compte du tarif réglementé en vigueur, soit une économie d’au moins 30 euros/mois.

D’autres astuces supplémentaires à appliquer

Face à l’inflation qui touche tous les ménages français, tout est bon pour faire des économies d’énergie. Par ailleurs, le prix de l’électricité représente une part importante des budgets des foyers. En effet, son coût n’a cessé d’augmenter depuis de nombreux mois. De plus, les experts prévoient même que cette hausse devrait se poursuivre en 2024.

Ainsi, la plupart des ménages se fixent également des règles assez simples à appliquer, mais qui permettent de réduire significativement la facture dans les années à venir. La programmation de l’appareil de production d’eau chaude fait partie de ces mesures à recommander.

Tout d’abord, une température de chauffe de 60 °C est conseillée pour maîtriser la consommation sans sacrifier le confort des occupants de la maison. Aussi, il est préférable de privilégier les heures creuses pour faire fonctionner l’appareil. En effet, le prix de l’électricité coûte moins cher durant ces périodes. Par conséquent, il est primordial d’être attentif à cette astuce.

➡️ À lire aussi :   Que faut-il absolument savoir pour installer son climatiseur fixe ? Suivez ces astuces

Un ballon d’eau chaude mal entretenu consomme beaucoup d’énergie. Ainsi, l’objectif est d’adopter un entretien régulier de cet élément pour un fonctionnement optimal et une consommation correcte. Aussi, le groupe de sécurité doit être contrôlé à chaque fois pour garantir un niveau de pression normal et empêcher les risques de fuite.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.