Diamant Bleu Royal vendu pour 40 millions d'euros un joyau sans égal aux enchères

Diamant Bleu Royal vendu pour 40 millions d’euros : un joyau sans égal aux enchères

Les ventes aux enchères s’enflamment à Genève. La vedette des événements organisés ce mois-ci n’est autre que le Diamant Bleu Royal. C’est un joyau unique en son genre très convoité.

Diamant Bleu Royal : la pierre précieuse la plus chère de 2023

Pour mémoire, le Bleu Royal reste à ce jour la plus grosse pierre précieuse fantaisie bleu vif sans défaut. De 17,61 carats, elle n’a jamais été placée aux enchères en France. Mais elle a finalement été adjugée à 43,8 millions de dollars, le mardi 7 novembre dernier chez Christie‘s à Genève. C’est l’équivalent de 40,7 millions d’euros.

Considéré comme parfait, le Bleu Royal était la vedette d’une série de ventes aux enchères à Genève. Les événements se sont déroulés aux bords du Lac Léman. Cette pierre précieuse y était exposée avec d’autres objets légendaires de l’histoire du cinéma. On peut citer, par exemple, une montre gravée de Marlon Brando ainsi que des perles portées par Audrey Hepburn.

Le Bleu Royal, sertie dans une bague, faisait partie d’une collection privée, et ce depuis 50 ans. Jusqu’ici c’est le diamant le plus cher de l’année 2023. En effet, cette pierre majestueuse a été vendue à un collectionneur privé à un prix exceptionnel de 39,505 millions de francs suisses. La maison d’enchères indique que ce dernier a enchéri par téléphone le Bleu Royal en 7 minutes.

➡️ À lire aussi :   5 idées originales de cadeaux à faire à une mamie (la N°3 vous fera craquer)

Lors de l’évènement, Max Fawcett, responsable de la bijouterie Christie’s à Genève s’exprime : « Nous sommes extrêmement satisfaits du résultat. Il s’est vendu à près de 2,5 millions de dollars par carat. Il s’agit du bijou le plus cher vendu au cours de toute l’année 2023, à l’échelle internationale, dans n’importe quelle maison de vente aux enchères… Nous sommes très, très heureux ».

Le responsable de la bijouterie Christie’s a également ajouté : « Il fait partie du top 10 des lots les plus chers jamais vendus en termes de bijoux ».

De nombreux diamants modernes avaient subi une taille adaptée pour rehausser leur couleur, avait annoncé Rahul Kadakia, avant la vente. Rappelons que c’est le responsable international des bijoux chez Christie’s.

Un diamant rarissime considéré comme le meilleur de sa catégorie

Indéniablement, le Bleu Royal demeure à ce jour le meilleur diamant de sa catégorie. Selon Rahul Kadakia, « le matériau brut lui-même était si riche qu’ils ont pu le tailler selon un style classique de facettage brillant ». « Il remplit toutes les conditions – c’est vraiment le meilleur de sa catégorie », ajoute-t-il.

D’après les connaisseurs et les collectionneurs, les diamants de plus de 10 carats sont rarissimes. C’est notamment le cas du Bleu Royal. Depuis la création de Christie’s en 1766, seules trois pierres précieuses de ce type ont été mises en vente. Et, toutes l’ont été ces 13 dernières années.

➡️ À lire aussi :   Les retraités se mettent en colocation - Une nouvelle tendance ?

Néanmoins, le Bleu Royal se trouve encore derrière le fameux Oppenheimer Blue. Cette pierre rarissime a été acquise pour une somme impressionnante de 57,5 millions de dollars en 2016, soit 53,6 millions d’euros.

Lors des ventes aux enchères de bijoux magnifiques à Genève, 87 lots ont été vendus pour plus de 77,5 millions de dollars, soit 72,5 millions d’euros.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles