Le fonctionnement de l’assurance-vie n’est plus un mystère pour la plupart des épargnants. Le principe est loin d’être complexe. Il faut juste apprendre à exploiter les différentes options proposées par ce type de contrat. Citons, par exemple, la gestion déléguée. Mise au point !
Zoom sur les tenants et les aboutissants de la gestion déléguée de l’assurance-vie
La souscription d’un contrat d’assurance-vie constitue un placement financier privilégié par les Français. Pour en tirer un maximum de profits, il faut optimiser la gestion de votre épargne. Deux options sont possibles. D’un côté il y a la gestion libre, et de l’autre la gestion déléguée.
En choisissant la deuxième option, votre épargne est placée entre les mains expertes d’un courtier ou d’une société de courtage. De fait, cette option s’avère être avantageuse pour les nouveaux venus. Les jeunes épargnants qui découvrent pour la première fois l’existence des contrats d’assurance-vie. Même si vous êtes aguerris, vous pouvez toujours déléguer la gestion de votre épargne.
Cela permet notamment de faire fructifier votre épargne tout en sécurisant votre placement. Contrairement aux idées reçues, la gestion pilotée s’adapte à la fois aux contrats dits monosupport et multisupport. Dans le deuxième cas, des risques financiers peuvent venir chambouler la rentabilité de votre épargne.
Dans le cadre d’une gestion déléguée, un expert gère tout à votre place. Les supports financiers sont sélectionnés minutieusement selon vos besoins. Idem pour les éventuels arbitrages en cours de route. Toutes les décisions stratégiques sont prises par le courtier dans l’objectif de maximiser les gains.
Bien entendu, la gestion pilotée de l’assurance-vie comporte quelques points négatifs. L’assuré, par exemple, ne peut pas choisir les supports d’investissement de son contrat. Malgré cela, le gestionnaire l’informe toujours de l’évolution de son capital.
Des frais annexes à prendre en compte
De nos jours, les formules de contrats d’assurance-vie sont multiples si bien qu’il est facile de s’y perdre. Le plus difficile sera de dénicher une offre qui épouse vos objectifs d’épargne ainsi que votre profil. Pour ne pas faire d’erreurs de jugement, rapprochez-vous d’un conseiller spécialisé. Vous vous abonnez ainsi à la gestion pilotée de manière indirecte.
La gestion pilotée vous permet d’accéder à des formules d’assurance-vie plus variées moyennant des frais de gestion. Il s’agit en l’occurrence d’une formule sécurisée, mixte ou 100% orientée vers les placements financiers. D’autant plus que votre conseiller vous donne des explications détaillées sur la gestion de votre épargne. Et, celle-ci sera adaptée selon votre profil de manière à ce qu’elle soit davantage personnalisée.
Si vous n’avez jamais souscrit un contrat d’assurance-vie, vous avez intérêt à recourir à la gestion déléguée. C’est payant, certes, mais cela permet d’optimiser la gestion de votre épargne. Le conseiller ou le courtier reste à votre disposition, et peut répondre à toutes vos questions en lien avec l’assurance-vie.
Lors de la souscription, pensez toujours à comparer les frais de gestion de chaque formule. Selon l’assureur, ceux-ci peuvent être plus ou moins élevés. Les tarifs varient beaucoup d’un organisme à l’autre.