Vivre heureux grace à la nature

Devenir heureux grâce à ces 3 secrets finlandais pour une vie plus heureuse

La Finlande est sans nul doute l’un des pays les plus prospères au monde. Dans cette contrée nordique, les gens mènent une vie paisible et sereine. C’est pourquoi elle a été classée, par  » World Happiness Report « , comme le pays le plus heureux à l’échelle internationale. Voici 3 secrets finlandais pour devenir heureux !

Mettre de la verdure dans nos vies

Selon les finlandais, il faut se connecter avec la nature pour préserver une bonne santé mentale. Depuis des lustres, ils entretiennent une relation unique avec dame nature. Leurs ancêtres vivaient dans la forêt avec des animaux sauvages. De nos jours, un bon nombre de touristes viennent en Finlande pour découvrir la beauté inégalée de sa verdure.

Selon un sondage mené en 2021, 87 % des Finlandais affirment qu’il n’y a pas de bonheur possible sans proximité avec la nature. Selon eux, cela permet d’éveiller nos cinq sens. La nature nous procure à la fois détente, énergie et tranquillité d’esprit.

C’est vrai que les paysages nordiques de la Finlande sont époustouflants. Si vous n’avez pas les moyens pour vous y rendre, ce n’est pas grave. Vous pouvez toujours contempler la beauté de la nature partout. Sortez de votre maison, et partez en direction du jardin public le plus proche. Une fois arrivé à l’endroit, prenez un grand bol d’air. Vous serez ainsi connecté avec la nature environnante.

➡️ À lire aussi :   Seniors : conseils pour éviter les dangers du quotidien

Ne vous privez pas des bienfaits de la nature. Frank Martela, un philosophe finlandais et chercheur en psychologie nous conseille de mettre de la verdure dans nos vies. C’est l’auteur du livre « A Wonderful Life : Insights on Finding a Meaningful Existences ».

Ne jamais se comparer à ses voisins

Frank Martela écrit dans un article, « nous ne nous comparons pas à nos voisins ». Il a même cité un vers d’un poète finlandais « Kell’ onni on, se onnen kätkeköön ». En Français, cela signifie tout simplement « Ne te compare pas, ni te vante de ton bonheur ».

Pour cultiver le bonheur au quotidien, ne vous comparez jamais aux autres, surtout s’il s’agit de biens matériels. Concentrez-vous plutôt sur l’être que sur le paraître, conseille Frank Martela. Faites des choses qui vous rendent heureux au lieu de vous rendre malheureux à force de vous comparer à autrui.

Frank Martela souligne l’importance de « vouloir être comme les autres, et non pas supérieur aux autres ». Un jour, il a croisé l’un des hommes les plus riches du pays dans un tramway avec son fils. Cette personne aurait pu rouler en voiture de luxe avec chauffeur, mais elle avait pris les transports en commun comme tout le monde.

➡️ À lire aussi :   Comment prendre soin de son bien être et de sa santé pour bien vieillir ?

Cultiver la confiance au sein de sa communauté

Des études récentes ont dévoilé que, plus le niveau de confiance était élevé au sein d’une communauté, plus ses citoyens étaient heureux. En Finlande, 11 portefeuilles perdus à Helsinki, sur 12, ont été restitués à leur propriétaire, dans le cadre d’une expérience menée dans 16 villes du monde.

Il est donc important de cultiver la confiance au sein de notre communauté pour être heureux. Si ce lien de confiance est endommagé, la prospérité ne pourra pas s’instaurer.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles