La cohabitation figure aujourd’hui parmi les solutions d’hébergement les plus accessibles en France. Mais qu’en est-il de la cohabitation intergénérationnelle ?
La cohabitation intergénérationnelle : de quoi s’agit-il exactement ?
Rappelons que le bouclier tarifaire n’existe plus. Il s’agit en l’occurrence d’une mauvaise nouvelle pour les locataires modestes. Désormais, les propriétaires peuvent fixer des loyers plus hauts. Face à cette situation, certains ménages doivent trouver des solutions alternatives. Les plus astucieux peuvent opter pour la colocation ou encore la cohabitation intergénérationnelle.
Plus qu’une simple colocation, la cohabitation intergénérationnelle présente de nombreux atouts. Citons notamment la possibilité de nouer des liens avec des personnes plus expérimentées. Indéniablement, les seniors sont de véritables atouts au sein d’une communauté en raison de leur vécu. Ils n’hésiteront pas à partager leurs connaissances avec des jeunes actifs qui cohabitent avec eux.
En cohabitant avec des jeunes actifs, les seniors peuvent contourner les effets néfastes de l’isolement. En général, ils sont propriétaires de logements adaptés aux étudiants ou aux jeunes actifs. Ces derniers peuvent y résider gratuitement ou moyennant un coût très modéré.
Quels sont les tenants et aboutissants de la cohabitation intergénérationnelle ?
La création de liens s’avère être l’un des avantages de la cohabitation intergénérationnelle. Les jeunes peuvent se rapprocher des seniors en dépit des écarts d’âges. A cet effet, les générations confondues doivent apprendre à cohabiter ensemble. En dépit des différences ethniques et culturelles, il faut que les occupants du logement se respectent mutuellement.
De nos jours, plusieurs associations dédiées à la cohabitation intergénérationnelle existent. Ensemble, celles-ci contribuent à la démocratisation de ce mode de vie intemporel. En France, presque toutes les grandes agglomérations en possèdent. Il y a d’ailleurs des plateformes digitales permettant de rapprocher les jeunes et les personnes âgées propriétaires.
Dans la majorité des cas, les propriétaires sont plus âgés et cherchent des colocataires plus jeunes. En tête de liste figurent notamment les étudiants touchés par la crise du logement. Dans le cadre d’une cohabitation intergénérationnelle, un loyer peut être prévu par le bail. Le cas échéant, celui-ci reste faible par rapport à l’immobilier résidentiel classique.
Les étudiants peuvent-ils réellement cohabiter avec des seniors ?
A l’évidence, les étudiants sont capables de vivre avec des seniors. Pour éviter les conflits intergénérationnels, il faut prévoir quelques règles internes dans le bail. Plus fragiles, leurs aînés peuvent compter sur les plus jeunes en cas de problème de santé. En tant que colocataires, ils peuvent s’épauler mutuellement.
En contrepartie de l’hébergement, les étudiants s’engagent à passer du temps avec des résidents plus âgés. Ils doivent également contribuer à la réalisation des tâches quotidiennes ou des animations. De quoi créer une ambiance saine et favorable au sein de la résidence commune.
Aujourd’hui, les annonces de cohabitation à domicile sont multiples. Il faut privilégier celles qui sont proposées par des associations pérennes set bien connues. En effet, les résidences concernées s’accompagnent souvent d’une généreuse réduction sur le montant du loyer. Parmi les candidats potentiels, il y a notamment les jeunes diplômés, les étudiants ou encore les jeunes actifs.