La vie n’est pas tout rose. Par moment, tout le monde peut passer par des moments difficiles, remettant plusieurs choses en question. Mais beaucoup d’indices peuvent tirer la sonnette d’alarme : trop de stress, des changements d’humeur, insomnies, pensées noires ou encore idées suicidaires.
Ce sont tous des symptômes qui doivent vous pousser à faire appel à un professionnel qui sera à votre écoute. Et heureusement, plusieurs dispositifs ont été mis en place pour aider les personnes dans ce genre de situation. Voici les détails !
Mon Soutien Psy pour rembourser les consultations psychiatriques
« Mon Soutien Psy » a été mis en place depuis avril 2022 et s’adresse à tout patient dès l’âge de 3 ans, dès lors qu’il présente une situation de mal-être ou de souffrance psychique. Cela peut concerner des troubles d’anxiété, une dépression plus ou moins légère, ou même des troubles du comportement alimentaire. Dans tous les cas, la Sécurité sociale va prendre en charge 60 % des frais de consultations psychiatriques tandis que c’est aux mutuelles de couvrir les 40 % restants. Et pour, un droit de 8 séances par an !
Il faut toutefois souligner que ce ne sont pas tous les psychologues qui participent à ce dispositif. Pour que le remboursement ait lieu, les séances devront être effectuées chez un psychologue préalablement sélectionné par un comité d’experts. Il doit donc figurer dans la liste des partenaires du dispositif.
#SanteMentale 🤝 “Mon soutien psy” permet à toute personne (dès 3 ans) angoissée, déprimée ou en souffrance psychique, de bénéficier de séances d’accompagnement psychologique avec une prise en charge par l’ @Assur_Maladie.
📌En savoir plus :
https://t.co/uJ8HBjegRS pic.twitter.com/GEc3L0Py5D— CPAM de Lille-Douai (@CPAM59LD) July 9, 2024
Se rapprocher des associations pour se faire soutenir
Hormis les dispositifs de remboursement, il existe également des associations qui proposent des consultations psychologiques à prix très accessibles.
Il s’agit entre autres de France-Dépression qui s’occupe et soutient les personnes en état de dépression ; SOS Amitié qui écoutent et discutent avec les personnes en détresse par téléphone ; ainsi qu’Argos 2001 qui se charge de soutenir les troubles bipolaires à l’aide de groupes de paroles.
Les aides psychologiques aux étudiants
Les étudiants ont aussi, un large choix pour se faire écouter et soutenir. Ils peuvent notamment solliciter un BAPU (Bureaux d’aide psychologique universitaires) qui dispose souvent de centres de consultations ouverts à tous les étudiants. Des consultations qui seront entièrement prises en charge par la Sécurité sociale.
Il y a également l’Apsytude, une association qui propose des consultations en ligne pour les étudiants en souffrance psychologique.
Pour les besoins d’écoute et de soutien
Pour une raison ou une autre, il est possible de se faire écouter et soutenir en appelant des lignes d’écoute spécifiques :
- Suicide Écoute s’adresse aux personnes qui envisagent, ou connaissent des proches qui ont mis fin à leurs jours;
- Ligne Azur offre un soutien à toute personne qui se sent discriminée dans la vie sociale;
- SOS Homophobie s’adresse aux victimes de discrimination sexuelle;
- Etc..