Dernier délai pour la taxe d'habitation en 2023 ne ratez pas la date !

Dernier délai pour la taxe d’habitation en 2023 : ne ratez pas la date !

Si les propriétaires d’une résidence principale ont pu se libérer d’un poids depuis le début de l’année, la réalité est tout autre pour ceux qui disposent d’une résidence secondaire. En effet, ces derniers sont toujours redevables de cet impôt local. Découvrez dans cet article la date à retenir pour pouvoir payer la taxe d’habitation en 2023 à temps. Focus !

Taxe d’habitation sur résidence secondaire : les dates de disponibilité des avis d’impositions

Si le propriétaire n’occupe pas sa résidence secondaire, il doit préciser l’identité de l’occupant et la durée d’occupation. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre directement sur Impots.gouv.fr. Ce détail est très important puisque la taxe d’habitation doit être réglée uniquement par les occupants.

En ligne

Dans tous les cas, pour les contribuables non mensualisés, sachez que les avis d’imposition sont disponibles en ligne depuis le 7 novembre 2023 sur le site du gouvernement. En revanche, pour les personnes mensualisées, ils seront mis en ligne à compter du 20 novembre 2023.

Pour que vous soyez toujours à l’affût de l’information, vous serez avisé par mail de la mise à disposition de l’avis. Pour consulter ce dernier, rendez-vous dans votre espace Particulier. Ensuite, il faudra fournir votre numéro fiscal et indiquer un mot de passe. Autrement, vous pouvez appuyer sur « S’identifier avec FranceConnect » et suivre les étapes proposées.

➡️ À lire aussi :   Economisez plus de 35 000 euros sur vos impôts avant 2024 grâce au Plan épargne retraite

Par courriel

Si vous avez choisi cette option et que vous êtes mensualisé, vous devriez recevoir l’avis papier à partir du 8 novembre au 20 novembre 2023. Pour les contribuables non mensualisés, cependant, il faudra attendre entre le 22 et le 29 novembre 2023.

Qu’en est-il de la date exacte du paiement de la taxation d’habitation ?

Pour les contribuables mensualisés, il existe deux dates limites de paiement de la taxation d’habitation pour cette année. D’abord, pour ceux qui ont choisi le paiement par chèque, espèces, virement ou titre interbancaire de paiement, vous ne devrez pas dépasser la date du 15 décembre 2023. En revanche, le paiement en ligne peut être effectué jusqu’à la date butoir du 20 décembre à minuit.

Le prélèvement sur votre compte bancaire se fera dès le 27 décembre 2023. Ces différents types de paiement sont surtout sécurisés et adaptés pour les sommes au-delà des 300 €. Il est important de souligner qu’une exonération de la taxe d’habitation peut avoir lieu, mais à une condition. Que le propriétaire quitte la résidence principale pour se loger dans une maison de retraite ou dans des centres de soins.

Pour en profiter, il est conseillé de remplir un formulaire dédié (disponible sur le site susmentionné) avant de l’envoyer au centre des Finances publiques avant le 31 décembre de l’année pour laquelle l’exonération est effective.

➡️ À lire aussi :   Comprendre le revenu fiscal de référence

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles