Départ à la retraite

Départ à la retraite : les démarches administratives indispensables

Le départ à la retraite reste une étape importante dans la vie d’un senior. Elle marque la fin de sa vie active et le début d’une nouvelle vie plus paisible. Bien entendu, certaines démarches administratives sont indispensables pour officialiser son départ en retraite. Lesquelles ?

Voici toutes les démarches administratives nécessaires pour votre départ à la retraite

La liquidation de vos droits à la retraite exige beaucoup de préparation en amont. Plus concrètement, vous devez en faire la demande au moins 6 mois avant la date de départ souhaitée. Mieux vaut préparer votre dossier environ deux ans avant cela. C’est amplement suffisant pour faire le point sur tous vos droits. Les différents relevés que vous avez reçus vous seront d’une grande aide : relevés de situation individuelle, relevés de points de retraites complémentaires, relevés de carrière, etc.

Vous pouvez vérifier ces documents sur Internet si vous le souhaitez. Rendez-vous sur le site web des régimes de base et complémentaires. Vous pouvez y transmettre vos remarques ou y poser vos questions. Les institutions gestionnaires compétentes restent à votre disposition. De quoi faciliter la vérification de votre relevé de carrière et votre relevé de situation individuelle.

La prochaine étape consiste à calculer le montant de votre retraite. Il existe des outils digitaux dédiés à cet effet, ne vous en privez pas. Vous n’êtes pas obligé de visiter les enseignes dans lesquelles vous avez cotisé au fil des années. L’ensemble des documents nécessaires sont établis par vos caisses de base et complémentaires.

➡️ À lire aussi :   Vous avez droit à une retraite spéciale si vous êtes en situation d'handicap : zoom sur vos droits !

La caisse de retraite du régime général (Cnav) et la caisse de régime complémentaire Agirc-Arrco accueillent tous les salariés du privé. Ils s’y rendent pour recueillir des informations sur les démarches indispensables. Si elles ne suffisent pas, il faut aller dans un Centre d’information, conseil et accueil des salariés Agirc-Arrco (sous rendez-vous uniquement).

D’autres étapes à suivre avant sa départ en retraite

Pour partir à la retraite, il faut obligatoirement passer par quelques étapes. Après avoir vérifié tous les documents nécessaires et estimé le montant de votre future retraite, vous pouvez enfin choisir une date. N’oubliez pas que l’âge légal de la retraite est porté progressivement de 62 à 64 ans en France. Il est en vigueur depuis le 1er septembre 2023.

Vous êtes libre de choisir la date à laquelle vous souhaitez partir en retraite. Mais, vous devez tenir compte de :

  • Votre âge.
  • Du nombre de trimestre validé.
  • Du nombre de points obtenus dans les régimes (Agirc-Arrco).

Pour partir avant l’âge légal, vous avez besoin d’un dispositif de départ anticipé (carrière longue, incapacité permanente, amiante, maladie, handicap).

Si vous ne choisissez pas une date spécifique, elle sera fixée par défaut au 1er jour du mois suivant la date de réception de votre demande.
Simplifiez vos démarches avec le service en ligne « Demander ma retraite ». Il concerne l’ensemble des régimes de retraite. Personnalisé et pré rempli, le formulaire de demande de départ à la retraite est unique. De quoi simplifier toute la démarche.

➡️ À lire aussi :   Montants des petites retraites : les augmentations que vous allez toucher dès le mois prochain

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles