Les rollers, la trottinette ou encore le skate sont des sports de glisse qui ont parfois mauvaise réputation. En effet, certaines personnes les associent à la délinquance et à la prise de risque. Il est vrai que les professionnels en la matière sont passés par plusieurs blessures avant d’être complètement aguerris. Cependant, la pratique de ces activités peut tout à fait être encadrée. Certaines sont, d’ailleurs, incontournables.
Rollers Enfant Comfortable avec Roues Lumineuses Patins à roulettes Alignées en Mesh Respirant pour Filles et Garçons Taille 31-42(Rose,Bleu)
OLYSPM Roller Enfant Fille Patin a Roulette Fille Rollers Quad avec 8 Roues Lumineuses,Patin a Roulette Enfant 4 Taille Réglable,pour Roller Enfant Fi
Gonex Rollers en Ligne Taille Réglable de 31 à 42 Roue Lumière pour Enfant Fille Garçon Femme et Homme Adolescent Débutant
LOCAVUN Inline Skates,4 Tailles réglables avec des Roues Lumineuses,Patins en Ligne pour Enfants pour Une Utilisation intérieure et extérieure
2pm Sports Brice Taille réglable Roller Enfant Fille lumière LED Roues, Rollers en Ligne pour Enfants,Fille at Femmes et Homme
Des lois spécifiques selon les localités
Chaque ville possède sa manière de faire en matière de gestion des sports de glisse comme le roller ou le skate. Généralement, les pratiquants sont assimilés à des piétons, mais ne peuvent circuler que là où ils sont autorisés à le faire.
Les collectivités locales peuvent alors décider des lieux autorisés et surtout des modèles qui peuvent circuler (certaines planches ou trottinettes à moteur, seulement dans les espaces privés). Ainsi, la première chose à faire sera de se renseigner auprès des autorités sur les éventuelles restrictions.
Le matériel de protection indispensable
Même si les règles à ce sujet sont assez floues, il est toujours conseillé d’être correctement équipé. Dans ce sens, le port du casque est notamment indispensable, car la tête est sans doute l’une des zones les plus sensibles en cas de chute. Les différentes protections comme le protège-tibia ou les coudières sont aussi à prendre en compte. Les magasins spécialisés dans ce type de matériel ne manquent pas.
Respect du Code de la route
Évidemment, une fois sur la voie publique, le respect du Code de la route s’applique à n’importe quel type d’usager, dont ceux qui sont en roller, en skate ou encore en vélo. La circulation sur les trottoirs est, par exemple, interdite, sauf si la route est inaccessible.
La prudence doit également être de mise. Les autres piétons ne doivent pas être gênés. En outre, selon le modèle de véhicule à roulette possédé, des limitations de vitesse peuvent s’appliquer. Des espaces comme les arrêts de bus ou certains jardins sont interdits.
Souscrire à une assurance pour se protéger
Normalement, si une personne est couverte par une assurance habitation tout risque, la responsabilité civile peut être couverte pour les usagers de skate, de roller, de trottinette, etc. Ainsi, si ces derniers provoquent un accident, les victimes pourront être indemnisées.
Néanmoins, il peut également exister des assurances spécifiques pouvant rembourser les frais de soins lorsqu’on est soi-même blessé. Il faut se renseigner auprès des assurances.