Découvrez les différents types d'assurance collectives pour préparer votre retraite

Découvrez les différents types d’assurance collectives pour préparer votre retraite

Que l’on  approche de la retraite ou que l’on y est déjà, il n’est jamais trop tard pour envisager de souscrire une nouvelle police d’assurance en tant que seniors ou de renforcer sa protection actuelle. Une idée  courante que l’on a tendance à penser est que non seulement les assurances pour les personnes de plus de 50 ans est plus chère mais elles sont également difficile à obtenir.

Et pourtant, souscrire une assurance mutuelle seniors abordable lorsqu’on arrive à un certain âge peut être plus facile que l’on ne le pense. En effet quel que soit son âge, le plus important est de trouver les meilleures options en fonction de sa  situation financière et de son niveau de vie.

 

Il existe un nombre d’options d’assurance seniors sur le marché. Les choix peut sembler déroutants, et ils sont difficiles à comprendre à première vue. Il peut être difficile de savoir exactement par où commencer. Certaines personnes qui ont déjà une couverture par exemple peuvent se trouver dans une situation où elles sont trop couvertes et payent plus que ce qu’elles ne devraient, les  rendant ainsi vulnérable financièrement.

Si vous décidez que vous avez besoin d’une mutuelle seniors, la prochaine étape consiste à vous renseigner sur les différents types d’assurance collectives et à vous assurer que vous souscrivez à celui qui vous convient le plus.

Les assurances collectives sont des contrats de prévoyance « standards» qui permettent de couvrir un groupe de personnes (salariés- employeurs ou encore des personnes partageant le même compte bancaire ou une carte de crédit).

La souscription à  une assurance collective permet aux membres d’accéder à un certain nombre de garanties d’assurance. Selon ce que l’assuré choisit de payer, les solutions d’assurance collective peuvent être très complètes et précieuses. D’Autant plus qu’en termes de coût, la couverture est à taux de prime très compétitifs puisque le risque est réparti sur un plus grand nombre de personnes.

L’assurance retraite collective (ou assurance épargne salariale)

L’assurance retraite collective ou assurance épargne salariale est un contrat d’épargne que les employés d’une société peuvent souscrire au sein même de leur entreprise. La couverture fonctionne sur la participation et le processus d’intéressement mis en place par l’Etat. Ce sont les boites de plus de 50 employés qui offrent ce type de contrat comme la participation est obligatoire pour elles.

L’assurance prévoyance collective

Souvent confondue avec le contrat de santé collectif qui ne couvre que les frais de santé courants,  l’assurance prévoyance collective est une forme de contrat d’assurance instauré au sein d’une société  à partir d’un organisme de prévoyance afin de couvrir les employés contre les « risques lourds » (décès, invalidité ou incapacité « temporaire »).

L’assurance collective indemnités de licenciement

Sauf en cas de faute grave, le licenciement d’un collaborateur au sein d’une société oblige l’employeur à lui verser des indemnités. L’assurance collective indemnité est une garantie qui peut être souscrite par une société pour anticiper le paiement imprévu de ces indemnités.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles