Découvrez les départements où le régime de santé permet un meilleur remboursement

Découvrez les départements où le régime de santé permet un meilleur remboursement

La santé est un bien précieux et son coût peut parfois peser lourdement sur le budget des ménages. C’est pourquoi il est essentiel de connaître les départements où les frais de santé sont le mieux remboursés en France. Que vous envisagiez de déménager ou que vous souhaitiez simplement optimiser vos dépenses de santé, cet article vous apportera des informations précieuses.

Nous allons explorer ensemble les disparités régionales en matière de remboursement des soins médicaux. Préparez-vous à découvrir quels sont les départements français où votre santé pourrait vous coûter moins cher.

Les inégalités régionales du reste à charge en matière de santé

Le reste à charge, c’est-à-dire la part des frais de santé non remboursée par la Sécurité Sociale, peut rapidement alourdir le budget des Français. Cette situation est d’autant plus préoccupante lorsque les tarifs conventionnés ne sont pas respectés et qu’aucune complémentaire santé n’a été souscrite.

Selon la DREES, environ 3 millions de personnes, soit 5% de la population française, étaient dans cette situation en 2019. Bien que ce « reste à charge » soit uniforme sur l’ensemble du territoire français, certaines régions font exception, permettant ainsi à leurs habitants de réduire leur budget consacré aux soins de santé.

L’absence de mutuelle peut entraîner une charge financière importante pour ces personnes, notamment lorsque les tarifs conventionnés ne sont pas appliqués par les professionnels de santé. Cette situation pourrait avoir des conséquences graves sur leur accès aux soins et leur qualité de vie. Il est donc crucial d’explorer des solutions pour alléger le fardeau financier lié à la santé pour ces populations vulnérables.

➡️ À lire aussi :   Calendrier 2024 en France : les jours fériés et week-ends prolongés déjà connus !

Le régime local d’Alsace-Moselle : un héritage de Bismarck pour une meilleure couverture santé

L’Alsace-Moselle bénéficie d’un système d’assurance maladie spécifique, hérité des lois de Bismarck lorsqu’elle faisait partie de l’Empire Allemand. Ce régime local offre aux habitants un complément de remboursement en plus de celui de la Sécurité sociale, permettant ainsi une prise en charge plus importante des frais de santé.

Par exemple, une consultation chez un généraliste est remboursée à 90% du tarif conventionné contre 70% pour le régime général. Le financement de ce régime provient d’une cotisation de 1,3% sur les revenus déplafonnés des salariés, retraités et chômeurs. Environ 2 millions de personnes bénéficient de ce régime, dont 65% sont des assurés du régime général. En 2022, les dépenses du régime local s’élevaient à 494,5 millions d’euros.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles