Comme il est dit un peu plus haut, le système par répartition des retraites est fondé sur l’entraide intergénérationnelle. Les salariés toujours en activité payent les allocations retraites de ceux qui sont actuellement en retraite. Ils percevront à leur tour leur pension retraite de la part des salariés de demain.
Ce dispositif est un bon moyen de mettre tous les retraités à l’abri de problèmes financiers, contrairement à un système par capitalisation où le montant des allocations dépendront majoritairement du flux des marchés financiers.
Le système contributif
Le système contributif de la retraite en France permet aux salariés qui ont cotisé de petits montants pour leur retraite à cause de leur revenus mais qui ont effectué entièrement leur carrière professionnelle de bénéficier d’un montant mensuel minimal de retraite (c’est ce que l’on entend par minimum contributif).
Ainsi lors du calcul de leur retraite, si le montant total de leur cotisation est inférieur au seuil d’allocation retraite, l’Etat leur accorde de toucher le minimum contributif. Il ne doit pas être confondu avec le « minimum vieillesse », qui est une allocation que l’on accorde à toutes les personnes âgées de plus de 65 ans résidant régulièrement en France.
Un système de retraite solidaire
En France, pour l’heure, on peut financer sa retraite de deux façons. On peut cotiser soit par répartition soit par points. Le dispositif de retraite par point est un système individualisé car on calcule le montant de la retraite à partir du nombre de points que le salarié a acquis durant sa période d’activité.
Il est ainsi possible pour une personne de partir à la retraite dès lors qu’elle estime que ses points sont suffisants et qu’elle a atteint l’âge minimum légal de départ à la retraite. Contrairement à ce système individualisé, le système par répartition se base sur la « solidarité » entre les générations.
Retraite supplémentaire : se constituer un revenu additionnel
La retraite supplémentaire est un dispositif qui permet aux salariés de se constituer un complément de revenu pour la retraite en plus du régime général obligatoire. Basé sur le système de retraite par capitalisation, la retraite supplémentaire peut être souscrite de façon individuelle ou encore de par sa société.
Lorsqu’elle est proposée par l’entreprise, son financement se fait à la fois par les salariés et également par l’employeur. Dans le cas où elle est souscrite à titre individuel, le salarié effectue un placement dans un contrat d’assurance vie ou un autre produit d’épargne type PERP.
A savoir qu’elle n’est pas obligatoire. Lorsque le salarié part à la retraite, ses cotisations viendront s’ajouter à ses allocations de retraite de base et celles de sa retraite complémentaire.
Pourquoi épargner pour sa retraite ?
Épargner en vue de préparer sa retraite est extrêmement important. En effet, nous vivons plus longtemps et de nos jours, on peut constater que les seniors sont de plus en plus nombreux à mener une vie bien active à la retraite car leur pension retraite générale n’arrive pas à couvrir entièrement leur dépenses quotidiennes en raison du niveau de vie qui ne cesse d’augmenter.
Par conséquent, il est plus important que jamais de réfléchir à une seconde source de revenu lorsque l’on va prendre sa retraite. D’autant plus que les épargnes retraites sont régis par une fiscalité avantageuse et permet d’avoir un allègement de ses impôts.