Salle de bains seniors

Découvrez la salle de bain parfaite pour les personnes âgées

Si vous n’avez pas les moyens d’investir dans une douche adaptée aux séniors, vous pouvez aménager votre salle de bain. Détrompez-vous, les travaux ne sont pas forcément difficiles à entreprendre. Pour simplifier la tâche, vous pouvez la confier à un professionnel.

Aménager une salle de bain adaptée aux personnes âgées : pourquoi et comment ?

On utilise la salle de bain dans notre quotidien. Il faudra donc faire en sorte qu’elle soit pratique et sécurisée. Une simple glissade peut vite vous emmener sur un lit d’hôpital. D’où la nécessité de bien aménager votre douche. Pour qu’elle puisse accueillir une personne âgée sans risque, aménagez-y des surfaces antidérapantes. Différentes options sont possibles :

  • Les tapis de douche, en bois, en caoutchouc, en latex ou en plastique.
  • Les adhésifs antidérapants (pastilles ou bandes).
  • Les caillebotis en bois hydrofuge et imputrescible.
  • Les carreaux rugueux (galets de pierre naturelle, béton ciré, mosaïque, mosaïque, etc.).

Placez un tapis antidérapant au sol notamment à la sortie et dans le bac receveur. Ensuite, choisissez votre carrelage en fonction de l’indice d’adhérence pieds nus du matériau. Cela est défini par la norme DIN 51097. Sur le marché, la meilleure note d’adhérence correspond à la lettre C. La norme DIN 51130 vous sera également d’une grande aide. Celle-ci indique tout simplement la résistance à la glissade à pieds chaussés, entre R9 et R13.

➡️ À lire aussi :   Votre commune peut-elle vous contraindre à tondre votre gazon ?

Pour garantir la sécurité des personnes âgées dans la salle de bain, d’autres travaux d’aménagement s’imposent. Fixez-y une barre de maintien sécurisant ainsi l’entrée et la sortie de la douche. En général, une personne âgée a une mobilité limitée. C’est pourquoi la présence d’un siège spécial à l’intérieur de la douche est fortement recommandée. Il doit permettre au sénior de se laver dans une position assise. Un siège mobile, rabattable et/ou relevable, serait plus pratique.

Est-ce vraiment indispensable d’engager un professionnel ?

Si vous trouvez que ces travaux d’aménagement sont trop pour vous, engagez un professionnel pour s’en occuper. C’est payant, certes, mais cela vous permet d’avoir une douche adaptée aux personnes âgées. Il s’agit d’un investissement durable. Une fois les travaux achevés, vous aurez l’esprit tranquille.

En contactant un installateur de douche pour sénior, l’installation peut se faire en l’espace d’une journée. Notez toutefois que le coût d’un modèle italien est plus onéreux par rapport à une douche plain-pied ergonomique. En raison, il s’accompagne souvent d’un siège antiglisse.

A l’évidence, une baignoire est moins accessible qu’une douche pour une personne âgée ou à mobilité réduite. De plus, cette installation figure parmi les frais pris en charge par le crédit d’impôt de l’Etat. Vous pouvez en bénéficier si vous remplissez les principales conditions :

  • Être propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit.
  • Effectuer des travaux d’aménagement, éligibles, dans votre résidence principale, implantée en France.
➡️ À lire aussi :   Studio de jardin à la mode : une façon d'amplifier le potentiel de votre jardin

Pour prétendre à l’aide fiscale, les travaux d’installation doivent être effectués par l’entreprise fournissant le matériel et non un tiers.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles