On dit souvent que l’eau du robinet n’est pas vraiment potable. C’est en partie vrai. En réalité, la qualité de l’eau n’est pas la même pour toutes les communes en France. D’où la nécessité de faire des recherches au préalable.
Vérifiez d’abord la qualité de l’eau de votre commune
En consultant la carte interactive de l’UFC-Que Choisir et Générations Futures, on constate que plus d’un million de consommateurs en France boivent de l’eau polluée. C’est notamment le cas en zone rurale. Il suffit de consulter votre facture d’eau pour connaître la qualité de votre eau de robinet. Normalement, votre fournisseur devrait vous envoyer une fiche de synthèse sur la qualité de votre eau une fois par an.
Ne vous contentez pas de la fiche fournie par votre fournisseur d’eau. Rapprochez vous de votre mairie pour en savoir davantage sur la qualité de votre eau. Vous y trouverez des documents utiles transmis par le préfet.
Internet constitue une excellente source d’informations concernant la qualité de l’eau pour chaque commune française. Visitez en premier le site web officiel du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Rendez-vous ensuite sur les plateformes des agences régionales de santé (ARS).
Pour des raisons sanitaires et d’hygiène, il est préférable de ne boire que de l’eau destinée à la consommation humaine (EDCH). Différents éléments (externes) viennent souvent polluer notre eau de robinet :
- Virus
- Bactéries
- Parasites
- Nitrates
- Pesticides (produits phytosanitaires)
- Le plomb
- Substances émergentes (résidus de médicaments)
- Vinyle monomère (CVM)
Utilisez des kits d’analyse d’eau du robinet
Les données récoltées par votre fournisseur d’eau et votre mairie ne sont pas toujours suffisantes. En l’absence de mise à jour régulière, les informations communiquées peuvent vite devenir obsolètes. Heureusement, il existe des kits d’analyse d’eau du robinet. Accessibles à tous (à partir de 10 €), ils permettent d’évaluer rapidement la qualité de votre eau.
[winamaz bestseller=”kits d’analyse d’eau du robinet” items=”4″ price=”on” link=”on” features_items=”off” force_compare=”on” compare_limit=”3″]Les tests en bandelettes font partie des produits préférés des aquariophiles. Ils permettent de détecter la présence de chlore, acidité (pH), composé azoté (NO2, NO3), dureté totale (GH), stabilité du pH de l’eau (KH).
Il y a aussi les kits de potabilité de l’eau du robinet. Plus chers, ils fournissent des données fiables et précises sur les 9 propriétés chimiques de l’eau : pH, dureté globale, dureté carbonatée, teneur en ammonium, nitrate (et nitrite), phosphate, ammoniac, cuivre, fer.
Des kits d’analyse d’eau plus sophistiqués offrent plus de possibilités : tester la présence d’iode, de bore, d’oxygène, de calcium, de phosphate en plus des autres propriétés chimiques habituelles de l’eau du robinet (pH, KH, etc.).
Après avoir analysé la qualité de votre eau de robinet, vous saurez si vous avez besoin d’un système de filtration d’eau ou non.