Découvrez comment toucher votre prime d’activité avant la fin d’année !

Le nombre de foyers en situation difficile ne cesse aujourd’hui de partir à la hausse. Il n’est pas toujours facile pour des millions de Français de joindre les deux bouts une fois la fin du mois arrivée. C’est justement pour cela que la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) existe. Depuis 2016, cette dernière donne accès à une prestation spécifique : la Prime d’activité. Le point sur la manière d’en bénéficier.

Conditions d’allocution la prime d’activité

Tout d’abord, il est important de savoir que la prime d’activité est née de la fusion entre le RSA et la prime pour l’emploi. Le but est de pallier aux faiblesses que ces deux types d’aide présentaient afin d’offrir une prestation plus efficace aux ayants droit.

Des profils précis de citoyens peuvent donc faire leur demande auprès de la CAF. Il existe ainsi quatre principaux critères à compléter :

  • Avoir la majorité (au moins 18 ans) ;
  • Avoir une nationalité française ou étrangère (incluant l’Espace Économique Européen), mais bénéficiant du statut de résident permanent ;
  • Possibilité d’accès pour les résidents des DOM ;
  • Avoir une activité professionnelle rémunératrice sans dépasser les plafonds prévus par la loi.

Il existe évidemment plusieurs cas particuliers avec des conditions qui sont à vérifier sur le site officiel de la Prime d’activité.

Depuis le 1er avril 2022, il est possible de toucher jusqu’à 563,68 € sans d’éventuelles minorations.

Les démarches pour demander sa prime d’activité

Il est possible pour les personnes éligibles n’en bénéficiant pas encore de faire leur demande à tout moment. D’ailleurs, les procédures ont été considérablement allégées, notamment par rapport à ce qu’il fallait faire pour obtenir le RSA et la prime d’emploi. Aujourd’hui, tout peut se faire directement en ligne, via le site de la CAF.

➡️ À lire aussi :   Seniors : Loger ses SCPI en assurance vie

prime d'activité- souscription

Les bénéficiaires devront se connecter s’ils ont déjà leurs identifiants et s’inscrire si ce n’est pas le cas. Tout se passe alors dans l’onglet « Mes services en ligne » et ensuite sur « Faire une demande de prestations ». Un formulaire dédié sera ainsi affiché, et il faudra commencer à le remplir. Certaines pièces justificatives pourront être requises. Il est évidemment nécessaire de les réunir, de les scanner et de les envoyer par courriel.

Plusieurs paramètres sont pris en compte pour calculer le montant de l’aide mensuelle. En effet, tous les foyers ne percevront une prime identique. Pour avoir plus de visibilité, il existe des simulateurs en ligne pouvant déterminer une somme plus ou moins précise en seulement quelques clics.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles