Consommation & Vie quotidienne

Découvrez comment sécuriser vos achats en ligne via ces méthodes

Découvrez comment sécuriser vos achats en ligne via ces méthodes
Julien
Proposé par Julien Delarche

Faire des achats en ligne s’est considérablement vulgarisé. Il est vrai que les consommateurs apprécient la praticité apportée par le e-commerce. Aujourd’hui, même plus besoin de se déplacer pour avoir chez soi, tous les articles nécessaires pour s’habiller, de divertir, ou tout simplement pour avoir les objets utiles au quotidien.

Des précautions sont néanmoins à prendre avant de réaliser toute transaction sur internet. Les arnaques ainsi que les vols n’y sont également pas rares. Voici comment s’en prémunir.

Attention à la fiabilité du site

Selon les études réalisées par les experts de la cybersécurité, nombreux sont les sites qui ne portent pas assez attention à la fiabilité de leur plateforme. Les pirates peuvent donc facilement s’y glisser dans le but de voler les données et les informations bancaires des visiteurs.

Il est nécessaire de se tourner vers les adresses qui possèdent un système de détection des transactions frauduleuses et une solide politique de confidentialité. Dans ce sens, il est souvent recommandé de passer par les grands sites qui ont déjà une certaine réputation.

Utiliser des cartes bancaires virtuelles

Les failles des cartes bancaires physiques sont extrêmement nombreuses et peinent à être réglées alors que les criminels sont également de plus en plus ingénieux. C’est pour cela que les banques et les professionnels de la Tech ont élaboré les e-cartes bleues. Leurs principaux avantages sont qu’elles sont générées automatiquement par un programme et ne peuvent être utilisées qu’une seule fois.

➡️ À lire aussi :   Les ballons d'eau chaude se couperont en journée cet hiver : comment y faire face ?

Éviter au maximum d’enregistrer sa carte

Auparavant, à chaque achat, il fallait taper le numéro et les codes de sa carte pour valider la transaction. C’était assez contraignant et plutôt répétitif. Pour cette raison, un grand nombre de sites de e-commerce ont décidé de laisser les internautes de lier directement leur CB à leur compte utilisateur pour pouvoir faire des achats en un clic.

Malgré la praticité de ce système, en cas de doute sur une plateforme, autant ne pas miser sur cette option, à condition d’avoir un mot de passe réellement inviolable.

D’autres réflexes incontournables à adopter

Naviguer sur le web et surtout y faire ses emplettes nécessite toujours une grande vigilance. Le vol de données personnelles et surtout des coordonnées bancaires constituent un véritable fléau qui est tout à fait évitable. Il est, par exemple, conseillé d’avoir un antivirus à jour.

En outre, chaque compte ou appareil utilisé doit être sécurisé par un mot de passe unique. Les logiciels de nettoyage comme CCleaner ou encore Malwarebytes peuvent aussi être pertinents pour lutter contre les programmes frauduleux.

A propos de l'auteur

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.