Investissement & Epargne

Découvrez combien d’années il vous faut pour doubler votre épargne avec le Livret A, LEP, PEL et assurance vie

Découvrez combien d'années il vous faut pour doubler votre épargne avec le Livret A, LEP, PEL et assurance vie

L’objectif de détenir des livrets d’épargne est de pouvoir en récolter les fruits. Pour vous aider à mieux vous positionner, découvrez dans cet article le temps qu’il faut pour doubler votre épargne avec le livret A, LEP, PEL et assurance vie. Focus !

Livret A et LDDS : récolter le double en seulement 34 ans

À titre de rappel, le taux de rémunération du livret A était au plus bas en janvier 2022 puisqu’il se situait à seulement 0,5%. Avant d’atteindre son taux actuel de 3%, qui sera bloqué jusqu’en janvier 2025, il a connu une évolution non négligeable en février 2022 et août 2022, soit respectivement à 1% puis à 2%.

Pour pouvoir doubler votre épargne avec le livret A et LDDS (indexé au Livret A) avec un taux de 3%, il faudra attendre 34 ans.

En revanche, si le taux est de 2%, vous devez patienter 36 ans et 70 ans pour une rémunération de 1%. Si le taux est à 0,5%, votre épargne sera doublée seulement à 139 ans.

Assurance vie : 34 ans sur un fonds en euros

Si vous êtes titulaire d’un contrat d’assurance vie, les performances dépendent des périodes de souscription et des intermédiaires. Définir clairement le rendement des fonds euros n’est pas une tâche facile.

➡️ À lire aussi :   Constituez-vous un capital long terme en épargnant efficacement (Voici une sélection)

Si l’on prend en compte le taux de 2023 qui était à 2,5%, votre épargne sera doublée après 34 ans. Ce chiffre a été obtenu uniquement après avoir retranché les prélèvements sociaux de 17,2% sur les intérêts.

Les chiffres sont plus prometteurs cette fois, car il y a deux ans de cela, il aurait fallu quasiment 66 ans pour doubler votre épargne avec l’assurance vie.

Environ 40 à 45 ans pour le plan d’épargne logement

Le plan d’épargne logement ou PEL vous offre un rendement de plus de 4%. À noter qu’il se décline en deux catégories. La première est celle que vous avez ouverte avant mars 2011 dont le taux était fixé à 2,5%.

Avec ce placement sans durée de vie, il faudra 40 ans pour que votre capital soit doublé. Il existe également la nouvelle génération créée après mars 2011.

Avec un taux brut de 2,25% avant imposition ou plus précisément 1,58% net, il vous faut environ 45 ans pour obtenir le double du montant initial.

Doubler son épargne avec le LEP en seulement 24 ans

Oui, le LEP est l’un des plus intéressants. En plus d’avoir un taux supérieur au livret A et LDDS, il vous faut près de 24 ans pour le doublement de votre capital.

Il convient toutefois de rappeler que ce livret est soumis à des conditions de ressources. Vous devez d’abord répondre à ces exigences pour obtenir tous les avantages qu’il présente.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.