Retraite

Découvrez cette aide sociale destinée aux retraités qui ne payent pas d’impôts !

Découvrez cette aide sociale destinée aux retraités qui ne payent pas d'impôts !

Les retraités non imposables sont ceux dont les revenus annuels sont inférieurs au seuil de rentabilité imposé par l’État. Avec l’inflation, ces individus sont contraints de demander des aides financières pour assurer une vie décente durant le mois. Dans cet article, vous découvrirez l’aide sociale destinée justement aux retraités qui ne payent pas d’impôts.

Allocation de solidarité aux personnes âgées : un dispositif pour les retraités non imposables

Il s’agit d’une aide destinée aux retraités vivant en France et ayant de faibles ressources. Versée par les caisses de retraite, l’Allocation de solidarité aux personnes âgées contribue au financement d’une partie ou de l’intégralité de leurs frais d’hébergement.

Pour prétendre à ce dispositif, il faut avoir 65 ans et plus. Exception : l’accès à cette aide est à 62 ans pour les individus qui se trouvent dans l’une des catégories suivantes : ancien combattant, prisonnier de guerre, déporté, reconnu comme inapte au travail, personnes handicapées, etc.

Votre revenu ne doit pas dépasser les 961,08 € si vous vivez seul ou de 1 492,08 € pour un couple. Le montant, quant à lui, varie selon les ressources du retraité.

Concrètement, celles-ci sont portées au montant du plafond du revenu.

ASPA : comment faire sa demande ?

La demande peut être effectuée en ligne. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur le site de votre assurance maladie ou assurance retraite, puis connectez-vous. Ensuite, il faudra télécharger le formulaire et le remplir.

➡️ À lire aussi :   Changer de contrat d'assurance-vie facilement pour optimiser vos frais

Puis, il faut y joindre les documents justificatifs requis comme la copie de la carte d’identité, les coordonnées bancaires, le justificatif de domicile et de situation familiale, le titre de séjour, etc. Il ne vous reste plus qu’à expédier l’ensemble auprès de votre organisme de retraite. SI vous optez pour la version en papier, vous devez envoyer le dossier complet par courrier.

Quelles sont les autres aides auxquelles les retraits non imposables peuvent prétendre ?

Hormis l’ASPA, les retraités qui ne payent pas d’impôts peuvent avoir droit à :

  • L’aide au logement ou APL : destinée aux ménages aux revenus modestes, que vous soyez résidents en foyer, propriétaires ou locataires
  • La prime d’activité : a été mise en avant pour les retraités qui exercent une activité professionnelle
  • Le complémentaire santé solidaire : facilite les dépenses de santé des retraités non imposables comme les consultations, les médicaments, la prise en charge de forfait journalier à l’hôpital ou encore les prescriptions d’analyses médicales
  • Les aides locales : ce sont des aides proposées par les collectivités locales ou régionales pour soutenir le pouvoir d’achat des foyers aux revenus modestes. Cela inclut bien évidemment les retraités qui ne sont pas imposables.

Pour bénéficier de n’importe quelle aide financière, renseignez-vous préalablement auprès de la Caisse d’allocations familiales ou la CAF sur les critères d’éligibilité et les aides disponibles.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.