Découvrez nos solutions pour lutter contre le surendettement

Découvrez ces solutions pour lutter contre le surendettement

Le surendettement est l’une des problématiques auxquelles sont confrontés certains ménages en France. Rien qu’en 2021, sur les 120 968 dossiers de surendettement déposés, 112 968 ont été déclarés recevables. Voici des solutions adaptées pour lutter contre le surendettement.

Bien analyser ses finances avant de solliciter des aides adaptées

La Banque de France a déjà publié l’enquête typologique 2021 sur le profil du surendetté. Parue en février 2022, elle montre que 55,4 % des cas de surendettement sont des personnes séparées, célibataires ou veuves. 25,6 % sont au chômage et 23,9 % sans profession, en congé maladie de longue durée ou invalides. Toujours selon cette enquête récente, 75 % des personnes surendettées sont locataires.

Analysez bien vos finances pour éviter le surendettement. Vérifiez régulièrement vos derniers relevés bancaires. Prenez en compte vos charges fixes. Il s’agit généralement de loyer de crédits. Dans tous les cas, calculez votre « reste à vivre ». On parle ici de la différence entre vos charges et vos revenus. Vous pouvez ainsi établir votre budget pour vos dépenses courantes.

Visitez ensuite le site Mesdroitssociaux.gouv.fr. Vous pouvez y effectuer une simulation des aides dont vous pouvez bénéficier (prime d’activité, aides au logement, bourses pour la solidarité, etc.). Sinon, rapprochez vous de votre organisme de complémentaire santé, votre caisse de retraite, votre mairie et de votre centre communal d’action sociale (CCAS).

➡️ À lire aussi :   Particuliers et employés à domicile : le gouvernement envisage des changements

Alléger progressivement ses charges

Pensez à réduire vos charges pour lutter contre le surendettement. Elles peuvent être mensualisées. Idem pour les ressources attribuées de manière ponctuelle à l’instar du 13e mois. Une fois déposées sur un compte, vous pouvez récupérer un 12e de cette somme chaque mois. De quoi faciliter la gestion de votre budget.

Il est préférable de résilier des contrats d’assurance jugés redondants. Pensez à négocier à la baisse vos forfaits de téléphonie ou primes d’assurance. Préférez les articles de seconde main dans l’optique d’alléger davantage vos charges.

N’abusez surtout pas de vos cartes de crédit renouvelables. Dans le cadre d’un prêt immobilier, vous pouvez suspendre ses mensualités en épluchant les termes de votre assurance. Allégez les frais de votre découvert en le transformant en crédit amortissable.

 

Établir et déposer un dossier de surendettement

Évitez impérativement de souscrire à un nouveau crédit si vous avez déjà atteint le seuil du surendettement. Vous risquez de ne plus en sortir. La meilleure solution consiste à déposer un dossier de surendettement auprès de la Banque de France.

Téléchargez le formulaire correspondant sur Particuliers.banque-France.fr. Choisissez la rubrique « Surendettement » puis « Déposer un dossier de surendettement ». Les démarches ont été simplifiées depuis l’existence de la plateforme via FranceConnect. Vous pouvez en effet déposer votre dossier sur Internet.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles