Jusqu’à aujourd’hui, aucune loi n’interdit aux mineurs d’avoir un téléphone portable, et ce n’est d’ailleurs pas près de changer. Les smartphones sont même devenus des accessoires indispensables pour les 10-18 ans.
Les parents ont, heureusement, la possibilité de leur offrir de véritables forfaits. Les opérateurs ont pensé à des offres spécialement adaptées à cette branche de la population. Évidemment, au vu des choix disponibles, certains critères sont à prendre en compte afin d’adhérer à la formule la plus pertinente possible.
La data internet à privilégier
Auparavant, les adolescents et les enfants possédant un téléphone avaient pour habitude de s’appeler et de s’envoyer des SMS. Cependant, actuellement, avec le succès des réseaux sociaux et surtout toutes les possibilités offertes par internet, les besoins se trouvent du côté de la data (4G).
De ce fait, les forfaits internet semblent donc être plus intéressants. Néanmoins, il est préférable de toujours fixer des limites pour éviter les abus.
Des formules personnalisables
Les enfants ont une manière particulière d’utiliser un forfait mobile. Dès la souscription, les parents doivent faire attention aux formules choisies, sous peine de se retrouver avec une addition salée à chaque fin de mois.
Certains opérateurs proposent néanmoins de définir des conditions sur mesure pour éviter les mauvaises surprises. Ainsi, les parents pourront choisir les volumes d’appels, de messages ou encore de datas en fonction des véritables besoins de leur progéniture. Cela permet aussi de se prémunir des éventuels abus et addictions à l’écran.
Le principe de mobiles à carte
Pour les parents qui ont acheté le tout premier smartphone à leurs enfants, les offres prépayées ont un certain intérêt. Il peut s’agir d’une mode plutôt archaïque, mais le principe est parfaitement adapté pour les usages occasionnels.
C’est notamment une manière de réguler la consommation et de dépenser seulement lorsque c’est réellement nécessaire. Ne pas prendre d’abonnement offrant de la flexibilité surtout pour les utilisateurs d’un jeune âge qui ne sont pas censés être sur leur téléphone en permanence.
Les forfaits bloquésa
Une fois que les cartes prépayées commencent à ne plus être adaptées, les forfaits bloqués restent la meilleure solution. Il s’agit d’un abonnement dont les volumes de communications sont prédéfinis et surtout limités.
Une fois que les utilisateurs les terminent, il reste possible d’ajouter des recharges pour continuer à appeler ou à utiliser internet. Les parents peuvent alors garder un certain contrôle. Des engagements de 12 à 24 mois sont, néanmoins, souvent prévus.