Découvrez ces 6 conseils pour vérifier la fiabilité d’un site pour un achat en ligne

Découvrez ces 6 conseils pour vérifier la fiabilité d’un site pour un achat en ligne

Les achats en ligne se sont considérablement multipliés ces dernières années, surtout à cause du confinement. Il faut dire qu’il est plutôt pratique de faire quelques clics pour trouver son bonheur et ensuite se faire livrer directement chez soi. Cependant, tous les sites spécialisés ne sont pas toujours fiables à 100 %. Il existe néanmoins des critères permettant d’identifier les plateformes de confiance.

Passer les informations sur le site au crible

Outre les grands noms comme Amazon ou encore Cdiscount, d’autres enseignes dématérialisées sont aussi moins connues. Les internautes ont alors intérêt à recueillir un maximum d’informations sur ces dernières. Les mentions légales ainsi que les « CGV » (conditions générales de vente) doivent faire l’objet d’une attention particulière.

Se renseigner clairement sur l’identité du vendeur

Qu’il s’agisse d’une seule personne ou d’une société de plusieurs salariés, il est impératif de savoir qui tient réellement le site visité. Ce sera utile après pour la prise de contact en cas de non-satisfaction ou de réclamation à faire. C’est encore mieux si la plateforme dispose d’un service client avec un numéro ou une adresse e-mail affichés clairement.

Vérifier l’e-réputation du site

Actuellement, il est assez simple d’identifier des sites qui ont une mauvaise réputation. Les moteurs de recherches peuvent alors devenir de véritables alliés pour les consommateurs. Il suffit de taper le nom de la plateforme, suivi de mots clés comme « avis », « arnaque » ou « litige ».

➡️ À lire aussi :   Tarif heures pleines/heures creuses : est-ce vraiment rentable en 2024 ?

Faire des recherches sur les produits exposés

Les professionnels du commerce en ligne qui prospère sont surtout ceux qui sont transparents sur les produits vendus. Ainsi, au moment de faire ses emplettes sur n’importe quel site, il est important de voir si la fiche technique est assez explicite. Il faut faire attention, car les photos ne sont pas toujours fidèles à la réalité et n’ont pas de valeur contractuelle.

Attention aux prix affichés

Souvent, la méfiance est de mise lorsqu’il s’agit d’offres trop belles pour être vrai. Des prix extrêmement bas pour des produits qui paraissent chers peuvent être synonymes d’arnaque. D’un autre côté, avec la mode du dropshipping, des articles low-cost sont parfois revendus au prix fort. Une petite recherche en image inversée permet d’identifier les autres distributeurs et les réels tarifs qui s’appliquent sur le marché.

Les avis positifs sont parfois faussés

Un grand nombre d’e-commerçants n’hésitent, aujourd’hui, pas à dépenser de l’argent dans des campagnes visant à écrire divers commentaires concernant leurs plateformes. Il faut se méfier des avis positifs trop élogieux.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles