Les achats en ligne se sont considérablement multipliés ces dernières années, surtout à cause du confinement. Il faut dire qu’il est plutôt pratique de faire quelques clics pour trouver son bonheur et ensuite se faire livrer directement chez soi. Cependant, tous les sites spécialisés ne sont pas toujours fiables à 100 %. Il existe néanmoins des critères permettant d’identifier les plateformes de confiance.
Passer les informations sur le site au crible
Outre les grands noms comme Amazon ou encore Cdiscount, d’autres enseignes dématérialisées sont aussi moins connues. Les internautes ont alors intérêt à recueillir un maximum d’informations sur ces dernières. Les mentions légales ainsi que les « CGV » (conditions générales de vente) doivent faire l’objet d’une attention particulière.
Se renseigner clairement sur l’identité du vendeur
Qu’il s’agisse d’une seule personne ou d’une société de plusieurs salariés, il est impératif de savoir qui tient réellement le site visité. Ce sera utile après pour la prise de contact en cas de non-satisfaction ou de réclamation à faire. C’est encore mieux si la plateforme dispose d’un service client avec un numéro ou une adresse e-mail affichés clairement.
Vérifier l’e-réputation du site
Actuellement, il est assez simple d’identifier des sites qui ont une mauvaise réputation. Les moteurs de recherches peuvent alors devenir de véritables alliés pour les consommateurs. Il suffit de taper le nom de la plateforme, suivi de mots clés comme « avis », « arnaque » ou « litige ».
Faire des recherches sur les produits exposés
Les professionnels du commerce en ligne qui prospère sont surtout ceux qui sont transparents sur les produits vendus. Ainsi, au moment de faire ses emplettes sur n’importe quel site, il est important de voir si la fiche technique est assez explicite. Il faut faire attention, car les photos ne sont pas toujours fidèles à la réalité et n’ont pas de valeur contractuelle.
Attention aux prix affichés
Souvent, la méfiance est de mise lorsqu’il s’agit d’offres trop belles pour être vrai. Des prix extrêmement bas pour des produits qui paraissent chers peuvent être synonymes d’arnaque. D’un autre côté, avec la mode du dropshipping, des articles low-cost sont parfois revendus au prix fort. Une petite recherche en image inversée permet d’identifier les autres distributeurs et les réels tarifs qui s’appliquent sur le marché.
Les avis positifs sont parfois faussés
Un grand nombre d’e-commerçants n’hésitent, aujourd’hui, pas à dépenser de l’argent dans des campagnes visant à écrire divers commentaires concernant leurs plateformes. Il faut se méfier des avis positifs trop élogieux.