Décorer une chambre d’un senior avec un style cool et moderne

Décorer une chambre d’un senior avec un style cool et moderne

La chambre est une pièce d’une importance capitale au sein d’un foyer. C’est un lieu de vie incontournable, surtout pour les seniors qui y passeront beaucoup de temps.

Il est alors essentiel de la décorer correctement. Même si elle a pour vocation d’accueillir une personne âgée, cela n’empêche pas d’y ajouter une touche de style et de modernité. Quelques conseils sont à suivre afin d’obtenir un aménagement optimal.

Privilégier le confort et la sécurité

Avant de penser à la décoration en soi, il est impératif de s’assurer que la chambre soit, au maximum, sécurisée. L’idéal serait de la placer au rez-de-chaussée pour éviter de faire passer l’occupant par les escaliers. Le but est de faire de la pièce un cocon confortable et douillet, propice au repos et à la relaxation. Dans ce sens, il vaut mieux éviter tout encombrement.

D’ailleurs, une chambre trop chargée est susceptible d’être dangereuse. La légèreté est donc de mise afin d’apporter une certaine liberté de circulation. L’installation de portes assez larges et, de préférence, coulissantes est plus que recommandée. Le lit doit être à bonne hauteur et le sol antidérapant.

Une priorité aux couleurs chaudes

La douceur est donc de mise et cela doit se refléter au niveau de la décoration. Il est nécessaire d’apporter de la chaleur, notamment, à travers les couleurs des murs, du linge de maison, etc. Le brun, le rouge, l’ocre ou encore le turquoise sont ainsi à privilégier.

➡️ À lire aussi :   Chauffage performant : isoler avant d'opter pour une pompe à chaleur

Les motifs à carreaux ou les imprimés pois et fleurs restent aussi une bonne idée, surtout qu’actuellement, nombreux sont les créateurs ou les fabricants à les avoir modernisés. Il faut éviter d’assombrir la pièce, car les seniors ont souvent une mauvaise vue. Il vaut mieux miser sur les stores plutôt que sur les rideaux, sinon, attention de ne pas user de tissus lourds.

Attention au choix des accessoires

Toujours dans cette optique de créer une chambre chaleureuse, mais moderne à la fois, tout peut se jouer sur le choix des accessoires. Les cadres avec les photos de famille sont toujours assez efficaces. Attention néanmoins de bien choisir des cadres au style d’actualité.

Les polaroïds accrochés avec des pinces donnent aussi un style plus cool pour rajeunir le tout. Sinon, le linge en coton ou en lin est à privilégier. Il ne faut pas non plus lésiner sur les coussins et les matières comme le velours ou la laine. En matière de lumière, des appliques murales ou des lampes de chevets design peuvent aussi être ajoutées.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles