Maison / Jardin

De plus en plus de seniors optent pour ces systèmes de sécurité pour leur domicile

De plus en plus de seniors optent pour ces systèmes de sécurité pour leur domicile

Pour assurer le maintien à domicile des seniors, les infrastructures doivent être adaptées à leurs besoins. Mais pas seulement ! Pour ceux qui souhaitent vivre seuls, l’installation des dispositifs de sécurité est indispensable. Que ce soit pour éviter les risques d’intrusion ou tout simplement pour un maximum de sérénité. Justement, vous découvrirez dans cet article les systèmes de sécurité les plus prisés des seniors.

Les caméras de surveillance

Les caméras de surveillance figurent parmi les dispositifs de sécurité les plus prisés des seniors. Installées à l’intérieur et à l’extérieur de leur logement, elles leur permettent de détecter les évènements inhabituels qui se produisent aux alentours. Cet outil les alerte également en cas de mouvement suspect. D’ailleurs, il peut être appairé avec une tablette ou un smartphone pour une surveillance à distance.

Les systèmes d’alarme

Pour éviter de faire face aux individus malintentionnés, l’installation d’un système d’alarme permet de les en dissuader. Avec l’avancée de la technologie, ce dispositif se décline actuellement en plusieurs modèles. Certains peuvent être, en effet, couplés avec une centrale de télésurveillance pour une efficacité optimale.

En cas d’intrusion, les forces de l’ordre sont prévenues immédiatement. Pour maximiser le confort des seniors, certaines marques leur proposent des systèmes d’alarme avec des fonctionnalités de domotique.

➡️ À lire aussi :   Construire un mur entre voisins : qui a la charge de quoi selon la loi ?

La domotique

La domotique a été mise en avant pour rendre les gestes du quotidien plus faciles. Elle vous permet de régler le chauffage à distance sans vous déplacer ou encore d’automatiser la maison. Pour réduire les risques de chute , par exemple, vous pouvez modifier le fonctionnement de la lumière pour qu’elle puisse se déclencher sur détection de mouvement.

Cela simplifie également les déplacements nocturnes. Afin de prévenir les risques domestiques, pensez aussi à installer des détecteurs de gaz, de fumée ou encore de monoxyde de carbone. De plus, en les reliant avec votre appareil électronique, vous recevrez des notifications d’alerte en cas de danger.

Les visiophones et les interphones connectés

Relié à un réseau interne, l’interphone facilite la communication entre l’occupant d’une habitation et son interlocuteur (quelqu’un qui sonne à la porte). Il vous permet alors d’identifier la personne souhaitant entrer en contact avec vous, et surtout lui donner accès ou non à votre domicile. Le visiophone, quant à lui, intègre un écran sur lequel vous découvrirez directement l’individu qui se trouve derrière la porte.

Pratique, ces dispositifs peuvent être connectés à votre smartphone ou votre tablette, pour une communication à distance. Pour ce faire, il faudra installer préalablement une application dédiée. Ensuite, vous pourrez échanger avec vos visiteurs et les ouvrir à distance si vous le souhaitez.

➡️ À lire aussi :   Les panneaux solaires sont-ils véritablement écologiques ? Qu’à une seule condition

En somme, le choix des systèmes de sécurité pour le domicile des seniors varie selon leurs besoins. Pour un maximum de sécurité, vous pouvez combiner les 4 outils susmentionnés.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.