De nouveaux critères sont mis en place pour le classement des étoiles attribuées aux hôtels

De nouveaux critères sont mis en place pour le classement des étoiles attribuées aux hôtels

La grande réforme de 2010 a apporté un nouveau classement des hôtels français. Le nombre d’étoiles est attribué selon différents critères. En 2022, ils ont encore été renforcés en raison notamment de l’évolution des usages observés, accentuée par la crise sanitaire.

Petit rappel sur les changements apportés par la grande réforme de 2010

Le nouveau classement des hôtels français est en vigueur depuis janvier 2010. C’est ainsi que la catégorie « zéro étoile » a été supprimée. Elle a été fusionnée avec la catégorie « une étoile ». La grande réforme de 2010 a également permis de créer la nouvelle catégorie « cinq étoiles ».

Les étoiles sont attribuées selon des critères de sélection spécifiques :

  • La surface minimale des chambres doubles
  • La surface minimale des espaces communs
  • L’accueil (jour)
  • Autres critères relatifs aux équipements et services (l’accessibilité des personnes handicapées, par exemple).

Les hôtels disposant d’au moins 24 m² de chambres doubles (sanitaires compris) et de 90 m² d’espaces en communs sont généralement classés dans la catégorie « cinq étoiles ». Bien sûr, le nombre d’heures d’ouverture est pris en compte lors de la sélection.

De nouveaux critères de classement des hôtels français ont été introduits au 1er avril 2022 !

En 2022, le classement des hôtels en France a encore évolué. Des changements ont été apportés depuis le 1er avril dernier. Il s’agit, plus précisément, d’une révision des critères de classement des hébergements touristiques marchands (hôtels, parcs résidentiels de loisirs, villages de vacances, etc.). Elle intervient généralement tous les 5 ans.

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Les critères de classement des hôtels français ont donc été actualisés au 1er avril 2022. C’est le fruit de la collaboration entre différents acteurs :

  • La Direction Générale des Entreprises
  • Atout France
  • Les représentants des professionnels du secteur (UMIH, GNI, GNC).

N’oublions pas qu’une révision a déjà eu lieu en 2016. À la différence, celle de 2022 répond à une véritable volonté de renforcer l’expérience client en intégrant les innovations de l’offre et des évolutions du secteur du tourisme.

Le nouveau classement des hôtels de 2022 prend ainsi en compte des critères liés au développement durable et au numérique. Les nouvelles expériences de la clientèle française et internationale seront également prises en compte. Idem pour les mutations apportées ou accélérées durant la période de crise sanitaire.

Les critères liés au développement durable ont doublé depuis le 1er avril 2022 en passant de 13 à 27. Il y a aussi les critères obligatoires qui ont été quadruplés en passant de 3 à 12. Le parcours client doit être amélioré notamment grâce au développement numérique (Wi-fi, journaux quotidiens en version digitale, etc.).

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Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
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