De nouveaux chèques énergies seront distribués dès Juillet 2024

De nouveaux chèques énergies seront distribués dès Juillet 2024

Le chèque énergie est une aide précieuse pour de nombreux foyers français, leur permettant de faire face aux dépenses d’énergie. Cependant, il arrive parfois que ce dernier ne soit pas distribué comme prévu.

À partir du mois de juillet, si vous n’avez pas reçu votre chèque énergie, il existe des démarches à suivre pour le réclamer. Dans cet article, nous allons vous guider pas à pas dans cette procédure afin que vous puissiez bénéficier de cette aide financière essentielle. Restez avec nous et découvrez comment récupérer votre chèque énergie non distribué.

Comprendre le chèque énergie et ses bénéficiaires

Le chèque énergie est un dispositif d’aide financière destiné aux ménages modestes pour les aider à régler leurs factures d’énergie, qu’il s’agisse d’électricité, de gaz, de chauffage ou encore de certains travaux énergétiques.

Son montant annuel, variant entre 48 et 277 euros, est déterminé en fonction du revenu fiscal de référence et de la composition du foyer. En avril dernier, ce soutien devait être automatiquement attribué à environ 5,6 millions de foyers modestes. Cependant, suite à des complications liées à la fin de la taxe d’habitation, certains bénéficiaires potentiels n’ont pas reçu leur chèque énergie.

Les raisons de la non-réception du chèque énergie et les solutions proposées

La suppression de la taxe d’habitation a eu un impact sur l’identification des bénéficiaires du chèque énergie, entraînant ainsi une non-distribution à certains foyers. Pour pallier ce problème, le ministère de l’Économie a annoncé la mise en place d’un guichet de réclamation simplifiée, initialement prévu pour mai mais qui sera finalement opérationnel en juillet.

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Les bénéficiaires concernés pourront y déposer leur réclamation jusqu’en décembre, munis de leur numéro fiscal, d’une pièce d’identité et d’une facture d’énergie. Après vérification, le chèque devrait être envoyé dans le mois suivant.

Comment vérifier son éligibilité au chèque énergie et déclarer sa non-réception ou sa perte/vol ?

Pour ceux qui n’ont pas reçu leur chèque énergie, il est important de suivre les démarches de réclamation prévues par le ministère de l’Économie.

Afin de confirmer votre droit au chèque énergie, un simulateur est disponible sur le site chequeenergie.gouv.fr. Si vous êtes éligible mais n’avez pas reçu votre chèque, une procédure de réclamation en ligne est prévue.

Cliquez sur l’onglet « Déclarer la non-réception ou la perte/vol de mon chèque » et suivez les étapes indiquées. Vous aurez besoin de votre avis d’imposition pour compléter cette démarche. En cas de changement d’adresse, renseignez votre nouvelle adresse mail et postale.

Fournissez ensuite un justificatif de domicile récent (moins de trois mois) et une copie de votre carte d’identité. Une fois ces informations validées, votre chèque énergie devrait arriver rapidement.

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Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
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