l’âge limite pour obtenir un crédit immobilier

Crédit immobilier : qui a droit à un prêt à taux zéro en 2023 ?

Le 1er mars 2023, les conditions pour obtenir un prêt à taux zéro (PTZ) vont évoluer. En effet, si actuellement ce type de crédit est principalement réservé aux personnes n’ayant pas été propriétaires durant les 2 dernières années et dont les ressources ne dépassent pas certains plafonds, le revenu fiscal de référence de 2021 sera pris en compte pour un prêt en 2023.

Dans cet article, nous allons voir plus en détail qui peut bénéficier du PTZ en 2023 et quelles sont les autres solutions qui s’offrent à l’emprunteur.

Qui peut bénéficier du prêt à taux zéro en 2023 ?

Le PTZ a été instauré afin de soutenir la construction de logements neufs ou l’acquisition d’un logement social et peut être complété par un autre prêt immobilier. Ce dispositif est donc destiné aux ménages ayant des revenus modestes et qui souhaitent acheter ou construire leur résidence principale. Concrètement, pour un prêt en 2023, le Revenue Fiscal de Référence (RFR) de 2021 sera pris en compte.

Cependant, il existe certains critères qui conditionnent l’obtention du prêt à taux zéro. Ainsi, le montant maximal du prêt variera selon plusieurs facteurs comme le nombre de personnes composant le foyer, la zone géographique du bien ainsi que la nature et le prix du logement. De plus, la durée maximale du prêt dépendra notamment des revenus et pourra aller jusqu’à 25 ans.

➡️ À lire aussi :   Chômage chez les séniors, un « immense gâchis », pourquoi cela fait polémique en ce moment

Quelles alternatives au prêt à taux zéro ?

Si le PTZ ne convient pas à votre projet immobilier, vous pouvez bénéficier d’autres aides et financements complémentaires. A titre d’exemple, Action Logement propose un crédit complémentaire appelé Prêt Accession qui permet d’emprunter jusqu’à 40 000 € au taux de 0,5 % hors assurance.

Malheureusement, ce taux va passer à 1,5 % à partir du 1er mars 2023, soit le triple de son niveau actuel. Mais ce n’est pas la seule solution qui s’offre à vous. Vous pouvez également bénéficier de différentes formes d’aides des collectivités locales ou encore des organismes spécialisés tel que le Prêt Familial.

Quelques conseils pour optimiser votre projet d’achat immobilier

Afin de faciliter l’accès à la propriété, il est important de bien optimiser son projet immobilier. Tout d’abord, vous devrez prendre le temps de bien étudier les offres proposées par les banques et courtiers afin de choisir la meilleure offre de prêt.

Pour cela, vous pourrez analyser les modalités de remboursement et les frais annexes liés à l’octroi du prêt. Une fois votre emprunt souscrit, vous pourrez alors mettre en place une stratégie adaptée pour réduire le coût total du crédit et mettre en place des solutions pour anticiper les imprévus ou bien profiter des opportunités.

 

Trouver les bons partenaires pour votre projet immobilier

Pour trouver le meilleur compromis entre votre capacité d’emprunt, vos envies et votre budget, il est essentiel de bien choisir vos partenaires. Une recherche approfondie des diverses offres et des différents conseillers financiers et organismes immobiliers vous permettra de trouver les meilleures conditions et les plus intéressantes pour votre projet immobilier. Il est primordial de faire confiance à un partenaire qui saura vous accompagner et vous conseiller tout au long de votre projet.

Il est important de se rappeler que le prêt à taux zéro est limité et ne convient pas à tous les projets immobiliers. Néanmoins, grâce aux différents financements et aides disponibles, ainsi qu’à la collaboration de professionnels qualifiés, vous pourrez trouver des solutions adaptées à votre projet et à votre situation.

Sources

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles