Consommation & Vie quotidienne

Coupure du ballon d’eau chaude avec Linky : qui est concerné ?

Coupure du ballon d’eau chaude avec Linky qui est concerné

L’arrêté publié dans le Journal officiel datant du 6 septembre 2023 permet à Enedis d’avoir un contrôle total des activités des ballons d’eau chaude des ménages équipés d’un compteur Linky. Ainsi, qui seront touchées par cette mesure et quelles seront les conséquences ?

Comprendre le fonctionnement de cette mesure

Les compteurs de nouvelle génération Linky peuvent effectuer des échanges avec le gestionnaire du réseau par l’envoi des signaux électriques. Cela dit, Enedis émet régulièrement une impulsion afin de déclencher le passage à l’heure creuse.

Un contacteur est intégré à certains compteurs, celui-ci est destiné à activer des appareils très énergivores, uniquement durant les périodes heures creuses, dès la réception de la fameuse impulsion. En général, ce dispositif sert au :

  • Déclenchement du chauffage de l’eau sanitaire pendant les heures creuses
  • Ne permet le rechargement de véhicule électrique que quand le coût du kWh qui s’applique est celui des heures creuses.

Face à cette mesure, Enedis peut ne pas transférer l’impulsion lors des plages horaires entre 11 à 15 h 30. Les ballons d’eau chaude sont donc coupés chez les foyers dotés d’un contacteur. En revanche, cet arrêt ne concerne pas les autres équipements électroménagers. Il faut préciser que l’ensemble de ce processus se fait automatiquement, ainsi les consommateurs n’ont pas besoin d’agir.

➡️ À lire aussi :   Faites un bilan énergétique de votre logement pour réduire votre facture!

À travers ce système, Enedis ne procède pas à l’interruption proprement dite du fonctionnement des chauffe-eaux. C’est le gestionnaire du réseau qui suspend de façon temporaire le déclenchement automatique de ces derniers. Cette coupure ne devrait pas perdurer pendant 2 heures consécutives. Dans les ménages où les heures creuses sont dans la soirée, le ballon d’eau chaude fonctionne à cette période.

La fin de cette mesure est prévue au plus tôt le 9 mars 2024 et au plus tard le 1er avril 2024. Toutefois, il est fort probable qu’elle soit renouvelée chaque année, compte tenu de son impact sur le réseau électrique. Rappelons que ce système a été mis en place dans le but d’empêcher les tensions sur le réseau national.

Qui est concerné par ces coupures de ballon d’eau chaude ?

Si l’application de ce dispositif a déjà commencé l’année dernière, elle devrait se poursuivre en 2024. Afin d’éviter les pics de consommation, Enedis peut donc décaler les heures creuses de certains foyers. Ceci permettra de faire des économies durant les plages horaires de midi. Cette mesure devrait alors concerner tous les particuliers, les professionnels ainsi que les collectivités locales qui sont équipés d’un compteur Linky ayant les caractéristiques suivantes :

  • Doté d’une puissance inférieure ou égale à 36 kVA
  • Équipée d’un contacteur heures creuses qui se branche directement sur le compteur
  • Avec des options de tarifs heures creuses (entre 11 à 15 h 30) et heures pleines
➡️ À lire aussi :   Cheminée ou poêle : lequel chauffe le mieux ? Lequel est le plus économique ?

Selon les affirmations du gestionnaire de réseau, cette mesure n’aura aucune conséquence sur les consommateurs. Justement, un ballon d’eau chaude qui fonctionne à midi ou en soirée n’aura pas d’impact sur les besoins des utilisateurs. Cela dit, la différence réside tout simplement sur le moment durant lequel l’eau est chauffée et stockée avant un usage postérieur.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.