Finance & Patrimoine Investissement & Epargne

Quel contrat d’assurance vie est le plus adapté aux seniors ?

Contrat assurance vie - senior
Julien
Proposé par Julien Delarche



Lorsque la soixantaine est proche, une personne se prépare souvent à sa retraite. Il se peut aussi qu’elle veuille améliorer ses revenus en admettant que sa pension ne sera pas suffisante pour subvenir à ses besoins financiers. Même si souscrire à un contrat assurance vie parait une bonne solution, il est tout de même essentiel de choisir le type de contrat adapté aux seniors. Cependant, beaucoup d’entre eux ignorent encore le type de contrat qui pourrait les aider dans cette optique. Focus sur les différentes clauses d’un contrat assurance vie susceptibles de s’adapter aux personnes du troisième âge.

Contrat assurance vie : un instrument d’épargne efficace pour les seniors

D’un point de vue général, ce placement préféré des Français propose plusieurs avantages pour les profils d’épargnant que sont les seniors. Mis à part la possibilité de désigner leur bénéficiaire en cas de décès via la clause dédiée à cet effet, les avantages fiscaux et l’horizon de placement à long terme font partie des privilèges. Plus ce contrat est conclu tôt, plus le capital versé à son terme sera élevé. Cette solution d’épargne reste alors la plus intéressante même pour les seniors désireux de placer leur argent tard. Dans ce sens, il faut par ailleurs noter qu’il existe une diversité de produits méconnus derrière ce placement. Il est de ce fait recommandé de les comprendre et de les connaître.

➡️ À lire aussi :   Avis sur le contrat Epargne Retraite SwissLife

Les types de contrats assurance vie idéaux pour les seniors

Il existe bel et bien différentes catégories de contrat assurance vie qui sont susceptibles de s’ajuster à leurs profils. Autrement dit, l’une d’entre elles peut effectivement les accompagner dans leurs démarches en vue de préparer la retraite ou de constituer un revenu complémentaire.

Contrat assurance vie - senior

L’assurance au capital différé

Après le calcul des produits de placement en conséquence, l’assuré perçoit une somme versée par l’assureur correspondant à l’intégralité de l’argent qu’il a payé. Cela est possible s’il est toujours en vie à la date de la clôture du contrat. À l’inverse, son bénéficiaire percevra les capitaux générés par l’assurance-vie.

L’assurance rente en cas de vie

L’assuré touchera une rente au lieu d’un capital (versement d’une somme d’argent en une seule fois). Autrement dit, la compagnie lui octroiera son dû à maintes reprises. L’assureur a la possibilité de verser un capital convenu à l’avance ou une rente en fonction des sommes épargnées par le souscripteur. Ces modalités sont définies avec l’assurance dès la souscription du contrat. En fonction des clauses, le versement d’un certain capital en une seule fois sur l’assurance-vie est aussi possible si la somme détermine la rente à percevoir par le biais de celle-ci.

➡️ À lire aussi :   Votre carte bancaire assure vos achats ! Voici comment en profiter

Les contrats dits « mixtes »

Ils permettent d’abord de réaliser une épargne, mais également de toucher une rente à compter d’une date fixée dans le contrat d’assurance-vie si l’assuré est toujours présent à ce moment-là. Par ailleurs, il est possible de percevoir un capital précis en cas de décès du souscripteur avant celle-ci.

Il est en outre nécessaire de préciser que les produits d’épargne dans la catégorie de l’assurance vie ne se limitent qu’à l’imagination des assureurs. Il est donc intéressant de connaître les diverses formules du marché afin d’opter pour celle qui sera la plus adaptée aux besoins d’épargne du senior.

Gérer plus facilement son capital destiné à la retraite

Dans chaque contrat, le souscripteur est libre de racheter ou de solder intégralement son assurance-vie, et ce, à tout moment. Il est donc nécessaire de veiller à la disponibilité de son épargne. Malgré les avantages fiscaux uniquement profitables après 8 ans, il est toujours possible de disposer librement de ses économies. Autrement, en cas de décès de l’assuré, l’assurance-vie, son capital et ses intérêts transitent au bénéficiaire désigné.

A propos de l'auteur

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.