Conseils pour rester en bonne forme physique et mentale en étant senior

Conseils pour rester en bonne forme physique et mentale en étant senior

Les personnes âgées sont confrontées à un certain nombre de défis physiques et mentaux. La santé et le bien-être des seniors sont essentiels pour une vie heureuse et sereine.  Afin de rester en forme physique et mentale, les seniors peuvent suivre quelques conseils pour améliorer leur bien-être et leur santé.

Comment faire pour être toujours en forme tout en vieillissant ?

Pour avoir une bonne forme physique à la retraite, le plus important est de rester actif. Les activités  et les rencontres sont très diverses selon le goût et les moyens. Le sport est évidemment la meilleure solution pour rester en forme.

Avant d’en faire, il faut consulter un médecin surtout s’il y a eu une longue période d’inactivité. Les sports doux sont conseillés, comme la natation, la marche à pieds ou le vélo. Ceux qui sont plus costauds peuvent se mettre à la musculation. L’habitude à avoir pour toute activité physique, c’est de boire de l’eau, même si vous n’avez pas soif.

Comment les seniors pourront-ils préserver leur santé mentale ?

Mode de vie seniors : culture et loisirs

Pour la forme mentale, il est primordial de ne pas s’isoler. Rejoindre un groupe et intégrer une communauté permettent de développer son estime de soi. Aussi, il est conseillé de se mettre à des activités qui font travailler le cerveau et les capacités cognitives comme les jeux de cartes, les puzzles, les jeux d’échecs et bien d’autres encore.

L’intérêt d’une vie sexuelle prolongée

Rencontres et sexualité : conseils

La vie sexuelle des personnes âgées est un sujet rarement abordé. Mais il faut que la société accepte que malgré l’avancement de l’âge, chaque individu a ce désir en lui. La différence est plutôt par rapport aux pratiques et aux besoins de chacun. Il a été prouvé que les retraités qui font régulièrement l’amour ont une espérance de vie, en bonne santé, bien plus grande que ceux qui n’en font plus. Les bienfaits de l’acte amoureux après 60 ans sont nombreux.

➡️ À lire aussi :   Comment obtenir un appareil auditif gratuit pour senior ?

Déjà, l’acte est bon pour le système cardio vasculaire vu les montées de plaisir. Cela va avoir un effet sur les hormones du bonheur qui vont se libérer également. Et puis, la confiance en soi est au rendez-vous, puisque le senior se sent désirer et aimer. Vu les efforts fournis pendant la relation sexuelle, elle est considérée comme étant un sport. Toutefois, les gens ayant des antécédents cardiaques doivent parler de leur vie sexuelle au cardiologue lors de leur contrôle.

Conseils pour une vie sexuelle épanouie

vie épanouie

Afin de profiter pleinement d’une vie sexuelle à la retraite, il y a certaines habitudes à adopter dans la vie quotidienne. Pour le cas des manques de désir sexuel, il est nécessaire de trouver la source du problème et d’y remédier. La médecine est d’ailleurs assez évoluée pour apporter son soutien. Des compléments alimentaires ou directement des stimulants sexuels sont disponibles s’il s’agit des problèmes hormonaux. Pour les obstacles médicaux, les médecins ont des solutions, il suffit d’en parler, comme le changement d’un médicament à prendre par exemple. Mais aussi, il est important de casser la routine quotidienne pour entretenir le désir mutuel.

Pour les femmes seniors

Utilisation d’un gel lubrifiant

A l’arrivée de la ménopause, certaines femmes présentent des sécheresses vaginales, certaines éprouvent même des douleurs lors des relations sexuelles. Des gels lubrifiants sont disponibles pour y solutionner.

➡️ À lire aussi :   Voici pourquoi la chaleur affecte les personnes âgées ! Comment s'en prémunir ?

Accepter son physique et celui de son partenaire

L’un des blocages des personnes retraitées est son physique, qui bien sûr a beaucoup changé avec l’âge. C’est inévitable, l’important c’est que le couple s’accepte et se rassure mutuellement.

Apprendre à connaître son corps

Personne ne vous connaît mieux que vous-même. En effet, la femme est la seule à savoir ses besoins en matière de sexe. Se toucher pour repérer les zones érogènes et les points sensibles n’est pas alors de refus.

Pour les hommes seniors

Pimenter sa relation

Pour briser la routine, il y a mille et une façons de pimenter la vie sexuelle. Avec l’âge, les seniors ont de l’expérience, par contre, il faut oser. Les fantasmes sont un bon moyen pour cela, s’en échanger avant et pendant l’acte ne fera que du bien à tous les deux.

Utilisation des médicaments nécessaires

Le problème le plus courant chez les hommes de plus de 60 ans c’est le trouble de l’érection, et cela rend même l’individu complexé. Heureusement, des médicaments ont été inventés pour apporter une solution à ce blocage. Toutefois, il est obligatoire de consulter un médecin avant d’en prendre.

Jouer sur les préliminaires

Les préliminaires tiennent une très grande place dans la pratique sexuelle. Ils mettent le suspens dans l’acte et fournissent plus de plaisir. Les caresses et baisers font monter les envies pour que l’épanouissement lors de la relation proprement dite atteigne son maximum.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles