La retraite est un sujet chaud qui suscite l’intérêt d’un bon nombre de français. La réforme des retraites de 2023 a définitivement changé la donne. Malgré cela, il est impératif de connaître le mois et l’année de départ à la retraite. Le point !
Tout savoir sur l’âge de départ à la retraite en France
L’âge de départ à la retraite fait l’objet de débats interminables en France. Les futurs retraités stressent beaucoup à cause des fausses informations divulguées sur Internet. C’est pourquoi, il est préférable de se référer à la réforme des retraites de 2023. Elle stipule expressément que l’âge légal de départ à la retraite est fixé à 64 ans (62 ans auparavant).
L’âge de départ à la retraite sera relevé de manière progressive à partir du 1er septembre 2023. Les personnes concernées sont surtout celles qui sont nées à partir du 1er septembre 1961. De plus, il y a un nombre spécifique de trimestres à valider (entre 167 et 172).
Afin de mieux anticiper votre retraite, vous devez calculer au préalable votre âge de départ. Il existe 3 grandes catégories d’âge de départ à la retraite en France :
- L’âge légal de départ à la retraite (64 ans)
- L’âge du taux plein (62 ans)
- L’âge du taux plein sans minoration du régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco
En principe, votre âge de départ à la retraite dépend de différents facteurs dont votre année de naissance. Le nombre de trimestres retraite validés ainsi que votre statut professionnel peuvent également modifier la donne.
Notons que l’âge d’annulation de la décote ou l’âge du taux plein automatique est toujours fixé à 67 ans. En effet, il n’a pas été modifié par la réforme des retraites de 2023.
Connaître le mois et l’année de départ à la retraite : comment bien s’y prendre ?
Pour rappel, une personne née entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1967 est concernée par la hausse progressive de l’âge de départ à la retraite (entre 62 et 64 ans).
Calculez votre âge de départ à la retraite à partir de votre date de naissance. Prenez en compte le nombre de trimestres validés. C’est d’ailleurs l’une des conditions à remplir pour bénéficier d’un taux plein à la retraite. Voici un tableau pour vous aider à y voir plus clair :
D’autre part, vous pouvez prendre votre retraite de manière anticipée dans certains cas : handicap (55 ans), invalidité (62 ans), carrière longue (à partir de 58 ans).