Connaissez-vous ces services gratuits de France Services pour faciliter vos démarches administratives

Connaissez-vous ces services gratuits de France Services pour faciliter vos démarches administratives ?

Vous avez probablement déjà entendu parler de France Services. Il s’agit d’un réseau de près de 2 700 espaces répartis sur tout le territoire. Des services gratuits y sont rattachés. Lesquels ?

Zoom sur ces services gratuits de l’Etat pour simplifier vos démarches administratives

France Services a créé dans un but précis : aider et accompagner les citoyens français à s’affranchir des difficultés liées à la dématérialisation des démarches administratives. Nous parlons ici d’un réseau d’accompagnement lancé il y a environ 5 ans. Une initiative du ministère de la Transformation et de la Fonction publique et de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). France services dispose de près de 2 700 guichets un peu partout en France.

D’après le ministère de l’Economie, « l’objectif est de proposer une offre élargie de service au public, au plus près des territoires, en particulier dans les zones rurales et les quartiers prioritaires de la politique de la ville ».

A priori, France Services s’adresse aux citoyens rencontrant de difficultés en lien avec la dématérialisation des démarches administratives. 9 partenaires sociaux sont rattachés à des services gratuits :

  • France Travail
  • La Direction générale des finances publiques (DGFiP)
  • L’agence nationale des titres sécurisés (ANTS)
  • La Caisse nationale des allocations familiales (Caf)
  • L’assurance maladie (CPAM)
  • L’assurance retraite
  • La Poste
  • Point-Justice
  • La mutualité sociale agricole (MSA)
➡️ À lire aussi :   Nouvelles règles de l'AAH : Ce que vous devez savoir maintenant !

Toujours selon le site du ministère de l’Economie, les collectivités peuvent déployer des offres de services complémentaires, au-delà de ce socle de services gratuits.

Voici d’autres services non payants à mémoriser !

France Services dispose d’une équipe complète de conseillers déployée sur les guichets du réseau. Le site du Service Public précise que ces derniers ont reçu une formation « cohérente et commune à l’ensemble des espaces ». Des conseillers au service des citoyens. Vous pouvez compter sur eux pour vous aider sur les démarches dématérialisées (demande de documents en ligne, simulation d’allocations, etc.). Ils vous accompagnent également dans les procédures administratives quotidiennes (déclaration de revenus, gestion de prélèvement à la source, etc.).

Les conseillers de France Services proposent d’ailleurs une résolution des situations plus complexes par l’intermédiaire d’un correspondant au sein des réseaux partenaires (par appel vidéo). Les usagers bénéficient d’une mise à disposition et d’un accompagnement sur l’utilisation d’outils informatiques (impression ou scan de pièces justificatives, etc.).

De nos jours, vous pouvez trouver un guichet France Services à proximité. De quoi faciliter vos démarches administratives au quotidien : la déclaration de revenus, la demande d’aide gouvernementale (APL, RSA, etc.), la recherche d’emploi, la demande de remboursement de soin ou encore l’établissement de document d’identité.

➡️ À lire aussi :   Cette coupe de cheveux est à éviter après 50 ans d'après les coiffeurs et visagistes

N’hésitez pas à utiliser la cartographie du réseau France Services afin de localiser facilement des guichets ouverts. Il suffit d’indiquer le nom de votre commune ou de votre code postal pour pousser vos recherches.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles