Il arrive souvent que l’on confonde l’assurance obsèques et l’assurance décès. En effet, il est bien vrai qu’elles permettent de minimiser la charge des proches après le décès de l’assuré, mais elles se différencient sur tous les points. Focus !
Assurance décès : ses caractéristiques
L’assurance décès est un contrat de prévoyance qui permet d’optimiser la protection du conjoint et des enfants à la disparition du titulaire. Et ce, via le versement d’un capital par la Sécurité sociale. L’assuré devra donc cotiser en fonction de son état de santé et de son âge. La somme perçue par les bénéficiaires peut servir pour la couverture de vos frais d’obsèques. Mais, cela n’est pas une obligation.
Les indemnités peuvent être aussi utilisées pour s’acquitter des droits de succession, garder le niveau de vie de la famille durant plusieurs années, pour payer les études des enfants, etc. Il est à noter que les prestations de contrat de décès peuvent également protéger contre la perte d’emploi, l’incapacité de travail et l’invalidité.
Il existe deux types de contrats d’assurance décès :
- L’assurance décès vie entière n’a pas de limite de date de validité. Les bénéficiaires pourront alors obtenir le versement du capital. Cependant, les montants garantis sont moins conséquents.
- L’assurance décès temporaire, quant à elle, s’échelonne pendant une durée de 10 à 25 ans en fonction des contrats. Le versement peut prendre la forme d’une rente ou d’un capital selon vos préférences. Ce contrat est souvent sollicité dans le cadre d’un emprunt. Il vous offre la liberté de désigner le bénéficiaire de votre choix. Toutefois, une fois l’âge limite de couverture dépassée, les primes versées seront perdues.
Quid de l’assurance des obsèques ?
L’assurance des obsèques peut être souscrite si vous souhaitez anticiper le financement de vos obsèques. De quoi alléger les charges financières de vos proches le moment venu. Avec ce contrat, vous avez la possibilité de laisser des consignes concernant l’organisation de vos obsèques, le choix du cercueil, les démarches administratives, etc. Ce contrat offre également des services d’accompagnement pour soutenir votre conjoint, vos enfants et toute la famille durant ces moments difficiles.
En général, les frais d’obsèques fluctuent entre 2500 à 4500 euros en fonction de vos attentes et des prestations. Vous avez alors deux contrats au choix :
- Le contrat obsèques en capital qui vous permet de déterminer à l’avance le montant que vous souhaitez allouer pour cet évènement. Lorsque le bénéficiaire perçoit le capital, il devra l’utiliser à cette fin.
- Le contrat obsèques de prestations anticipe les modalités des obsèques. Si vous optez pour ce dispositif, les fonds seront versés aux entreprises de pompes funèbres que vous avez désignées. Cette assurance peut s’avérer plus intéressante puisqu’elle vous garantit que toutes vos volontés soient respectées.