Si ce sont les activités, le repas ou encore l’hébergement qui devraient représenter le plus gros des dépenses dans le cadre d’un séjour de vacances, le transport peut également s’avérer très budgétivore.
Ainsi, il devient impératif de trouver les bons plans qui permettent de payer les trajets moins chers et allouer l’argent économisé sur des éléments plus pertinents. Voici quelques astuces qui devraient aider les foyers dans ce sens.
Prendre le train
Pour ceux qui ne comptent pas sortir du pays pour les vacances, l’une des meilleures options à envisager pour le voyage à travers les régions de France est sans doute le train. En se tournant vers l’IDTGV, il est possible d’acheter des billets six à trois à l’avance.
Le tarif minimum conventionnel est de 19 €. Cependant, les tickets Prem’s, accessibles via le site de la SNCF peuvent descendre à 15 €. Néanmoins, ils ne seront ni échangeables ni remboursables.
Prendre des cartes de réduction
Toujours du côté du transport ferroviaire, il est possible de profiter des cartes de réduction. Ce sont des offres commerciales permettant à certains profils de voyageurs d’obtenir des promotions sur leurs billets.
Il va évidemment falloir les acheter, mais pour les personnes qui voyagent assez souvent, l’amortissement se fera assez facilement. Sur le marché, plusieurs variétés de cartes sont disponibles. Il y en a pour les enfants, les jeunes, les étudiants ou encore les seniors. Faire un petit calcul sera nécessaire pour déterminer si ce sera vraiment rentable.
Se tourner vers les vols low-cost
Voyager moins cher ne veut pas toujours dire ne pas prendre l’avion. Un vol Paris-Marseille peut réellement coûter moins cher qu’un trajet en TGV sur la même distance. Pour profiter de tarifs très compétitifs, il est conseillé d’opter pour une compagnie low-cost. Le droit de bagages sera réduit et les choix d’horaire et de jour de départ sont néanmoins limités.
Bus ou covoiturage : tarifs imbattables
Sinon, pour faire encore plus d’économie sur ces trajets, la voiture reste un moyen de transport à privilégier. Les sociétés de location low-cost proposent des tarifs plutôt attractifs.
Cependant, la meilleure façon de payer le voyage moins cher est d’envisager un covoiturage. Des sites spécialisés existent à cet effet. En outre, pour ceux qui ne conduisent pas, le bus reste également à disposition. Les destinations desservies en France et au-delà sont extrêmement variées et le réseau ne cesse de s’attendre jusqu’à maintenant.