Consommation & Vie quotidienne

Comment vous devez stocker votre vin si vous n’avez pas de cave ?

Comment vous devez stocker votre vin si vous n'avez pas de cave

Vous n’avez pas une cave à vins, et vous cherchez des solutions alternatives pour stocker vos bouteilles ? Vous êtes au bon endroit. Voici nos astuces et conseils !

Voici comment conserver vos bouteilles de vins en l’absence d’une cave

A l’évidence, le coût d’aménagement d’une cave à vin n’est pas anodin. Parfois, le problème n’est pas vraiment d’ordre financier, mais plutôt technique. Dans tous les cas, il existe des solutions alternatives accessibles qui marchent pour conserver vos vins dans de bonnes conditions.

Si vous êtes un véritable œnophile, vous devriez savoir que les bouteilles de vins n’apprécient pas les variations de températures. Elles redoutent également la mauvaise isolation (thermique). Pour conserver la qualité de vos vins, pas besoin d’investir dans une cave. Vous remarquerez que certaines bouteilles de vins sont serties d’un bouchon en liège. Placez-les dans une position allongée pour éviter toute dégradation.

De préférence, rangez vos bouteilles de vins dans un endroit plongé dans l’obscurité. Notons que la lumière est le pire ennemi des vins, surtout durant la période de sommeil. Stockez-les là où les rayons UV du soleil ne puissent pas les atteindre. La meilleure solution consiste à calfeutrer vos bouteilles de vins en y enroulant du papier journal. Même après plusieurs années, elles conserveront leurs qualités aromatiques et gustatives.

➡️ À lire aussi :   Le champagne en crise, les français n'en consomment plus car devenu trop cher

Le processus de vieillissement d’une bouteille de vin doit respecter certaines règles. L’absence de lumière en fait partie intégrante. Privilégiez une température ambiante proche de 12°C. Eloignez vos vins de toute source de vibrations. Concernant l’humidité ambiante, c’est aussi un paramètre important à prendre en compte. Notons qu’un bouchon trop sec favorise l’oxydation du vin en laissant passer de l’air.

D’autres astuces pour ranger vos vins même si vous n’avez pas de cave

Evitez de ranger vos bouteilles de vin dans des lieux de passage comme les halls d’entrée. La température et le taux d’humidité changent beaucoup à ces endroits. En cas r au froid de manière prolongée, le processus de vieillissement risque d’être freiné. Et, les arômes du vin ne pourront pas se développer correctement. Les fortes températures sont encore pires, car elles entraînent l’accélération du processus de maturation du vin. A terme, la qualité aromatique  sera perdue.

Ne rangez surtout pas vos bouteilles de vins dans vos placards de cuisine. Placez-les plutôt dans un cellier en y aménageant un casier à bouteille. De quoi garantir une bonne conservation à moyen ou à long terme. N’oubliez pas de conserver vos vins à l’horizontale.

Si vous avez les moyens, investissez dans des appareils électroménagers dédiés au vieillissement de vins. Disponibles en plusieurs tailles, ces équipements vous permettent de ranger plusieurs bouteilles dans les meilleures conditions de conservation.

➡️ À lire aussi :   La production de vin chute à un niveau record en 60 ans

Pour vérifier la température à l’endroit où vous avez rangé vos vins, munissez-vous d’un thermomètre hygromètre. D’autant plus que ce dispositif mesure le taux d’humidité de votre intérieur. Le processus de vieillissement devrait se passer comme prévu tant que la température avoisine les 12 degrés et que l’humidité est supérieure à 50%.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.