Banque en ligne

Comment vérifier un chèque de banque en ligne ?

Comment vérifier un chèque de banque en ligne 
Julien
Proposé par Julien Delarche

Les banques en ligne se sont considérablement multipliées depuis maintenant quelques années. En effet, un grand nombre d’opérations sont maintenant dématérialisées. Plus besoin donc de faire la queue en agence et les conseillers restent disponibles via téléphone, email, etc.

Par ailleurs, les services offerts sont exactement les mêmes comme l’ouverture de compte courant, les crédits ou encore les produits d’épargne. Une carte bancaire sera délivrée au client, mais également un chéquier. Voici alors quelques conseils pour vérifier un chèque de banque en ligne.

Mêmes points de vérification qu’un chèque traditionnel

Normalement, un chèque émis par une banque en ligne remplit les mêmes fonctions qu’un modèle traditionnel. Ce sera, à la fois, un outil de paiement, mais également une façon de donner de l’argent avec plus de traçabilité. De ce fait, il ne devrait pas y avoir de différence de conception et les systèmes de sécurité anti fraude sont identiques.

Le premier élément qui nécessite une grande attention sera le filigrane. Il s’agit d’un motif imprimé de manière assez discrète, directement ancré dans l’épaisseur du papier. Pour pouvoir le voir distinctement, il faut passer le chèque à la lumière (comme l’exposer au soleil par exemple). L’inscription « chèque de banque » en relief devrait normalement être obligatoire sur tous les feuillets, depuis 2009.

➡️ À lire aussi :   Avis Hello BanK : est-ce une banque adaptée aux séniors ?

Par ailleurs, des mentions légales incontournables doivent aussi figurer sur le chèque, même celui d’une banque en ligne. C’est notamment le cas du nom de l’établissement émetteur, les informations concernant le client, les montants en chiffre et en lettre, la date et le lieu d’émission ainsi que la fameuse ligne magnétique.

Cette dernière comprend une série de chiffres et des symboles. Enfin, en cas de doute, il est nécessaire de contacter la banque afin de connaître les éventuelles particularités que celle-ci a incluses.

Facilité d’obtention et réduction des coûts

Les seules différences entre les chèques de banque en ligne et de banque traditionnelle résident dans la manière de les obtenir et les éventuels frais. En effet, dans le cas d’un établissement numérisé, tout se passe au niveau de l’application mobile ou du site web. Quelques clics devraient suffire pour faire la demande de chéquier. Au lieu d’aller en agence donc, le carnet est directement envoyé par la poste.

Sinon, les tarifs sont également très différents. Les banques en ligne sont généralement moins chères. L’ensemble de leurs services, dont ceux liés à l’émission de chèques, sont fournis à des prix beaucoup plus compétitifs alors que ce sera beaucoup plus pratique qu’une enseigne conventionnelle.

➡️ À lire aussi :   La banque en ligne s'adapte aux seniors - Voici celle qu'il vous faut!

A propos de l'auteur

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.