Comment trouver sa place dans une famille nombreuse en tant que belle mère

Comment trouver sa place dans une famille nombreuse en tant que belle mère?

Une belle-mère joue un rôle déterminant au sein d’une famille recomposée. Elle mérite amplement sa place même dans une famille nombreuse. Voici quelques conseils à suivre pour réussir votre intégration en tant que belle-mère !

Restez cool tout en imposant des règles pas trop sévères

Le rôle de la belle-mère n’est pas aisé, il faut le reconnaître. Malgré cela, il faut faire des efforts pour s’intégrer naturellement et rapidement au sein d’une famille nombreuse.

Contrairement aux idées reçues, toutes les belles-mères ne sont pas forcément méchantes. Dans les contes de fées, elles sont souvent diaboliques. Il suffit de regarder Cendrillon pour comprendre cela. C’est vrai que les enfants font parfois de grosses bêtises. Le cas échéant, punissez-les selon des règles bien définies. Restez cool, et limitez les punitions trop sévères. Quand les enfants s’apercevront que vous êtes cool et strict à la fois, ils vous respecteront.

Restez à l’écoute de vos enfants

Vivre au sein d’une famille nombreuse recomposée n’est pas forcément une partie de plaisir. C’est un véritable challenge au départ. Pour créer des liens forts avec vos beaux-enfants et vos enfants, parlez avec eux régulièrement.

En restant à leur écoute, vous pouvez mieux appréhender leur angoisse. A la suite d’une séparation ou du décès de leur maman, les enfants peuvent être traumatisés. Certains d’entre eux, surtout les plus petits, vont se refermer sur eux-mêmes. En tant que belle-mère vous devez faire le premier pas ! Encouragez vos enfants à s’ouvrir davantage. Essayez ensuite de les réconforter et/ou de les faire sourire. Des petits plats gourmets feront sûrement l’affaire !

➡️ À lire aussi :   Cette solution alternative à l'accueil en EHPAD est intéressante et innovante

Jouez ensemble de temps en temps

Vous pouvez vous intégrer rapidement au sein d’une famille nombreuse en tant que belle-mère. Prenez juste le temps de jouer avec les enfants dès que l’occasion se présente. Les jeux de société peuvent faire l’affaire.

Idem pour les jeux-vidéos. Dans tous les cas, imposez des règles. L’objectif étant de divertir vos enfants tout en les disciplinant. Fixez des horaires en amont en définissant les heures de jeux et les heures consacrées aux révisions. Les week-ends restent l’idéal pour se divertir avec ses enfants.

Entretenez une bonne relation avec la maman

En tant que belle-mère, vous n’avez pas le droit de juger la maman de vos enfants. C’est un être humain qui fait des erreurs tout comme vous. La meilleure façon de conquérir le cœur des enfants consiste à entretenir une bonne relation avec leur maman.

Parlez avec elle. Bien entendu, si elle ne veut pas encore vous rencontrer, ne la forcez pas. La maman des enfants viendra sûrement vers vous au cas où l’un des enfants tombe malade. Peut-être que ce sera difficile au début, mais vous développerez une bonne relation avec la maman au fil des années.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles