Comment sélectionner son Smartphone reconditionné Attention aux arnaques

Comment sélectionner son Smartphone reconditionné ? Attention aux arnaques ?

Vous envisagez d’acheter prochainement un Smartphone reconditionné ? Vous êtes au bon endroit. 30% à 50% moins cher qu’un modèle neuf, un appareil reconditionné vous permet de réaliser de belles économies. Découvrez sans plus attendre les critères de sélection d’un Smartphone reconditionné.

Acheter un Smartphone reconditionné : quels critères retenir ?

Un Smartphone reconditionné n’est pas forcément de mauvaise qualité. C’est un appareil tout à fait opérationnel. Il a été mis en boîte après avoir fait l’objet de réparations. De nos jours, il est presque impossible de faire la différence entre un Smartphone reconditionné et un modèle neuf. À l’évidence, ils diffèrent au niveau des prix. Mais il y a d’autres critères à retenir comme l’état de fonctionnement et l’aspect extérieur.

Normalement, un téléphone portable reconditionné devrait fonctionner à 100 %. Rien à voir avec un Smartphone d’occasion qui tombe facilement en panne. En effet, il requiert souvent des réparations ainsi qu’une maintenance régulière. Fort heureusement, ce n’est pas le cas d’un modèle reconditionné. Même la batterie jouit d’une deuxième vie.

En général, un Smartphone reconditionné est presque neuf. L’emballage d’origine a été remplacé par un nouveau. Le contenu a été rarement utilisé. Quoi qu’il en soit, des rayures peuvent apparaître sur un modèle reconditionné. C’est pourquoi les spécialistes du reconditionnement ont classé les appareils reconditionnés en 5 grades. On parle ici du côté esthétique du Smartphone, mais pas de son état de fonctionnement.

➡️ À lire aussi :   Partez sereinement en vacances en laissant votre animal aux plateformes de « pet-sitting »

Souvent, une simple coque de protection suffit pour masquer les défauts esthétiques d’un Smartphone reconditionné. C’est un bon investissement vu que c’est un accessoire bon marché.

[winamaz bestseller= »Smartphone reconditionné » template= »horizontal »  items= »5″ price= »on » link= »on » features_items= »off » force_compare= »on »]

D’autres points importants à prendre en compte lors de l’achat

Contrairement aux idées reçues, les garanties commerciales s’appliquent aussi aux Smartphones reconditionnés. Elles oscillent généralement entre 6 et 36 mois à compter de la date d’acquisition. Bien entendu, cette garantie couvre uniquement des pannes apparaissant durant cette période. Les dégâts matériels provoqués par l’acheteur sont exclus de la liste (écran cassé, oxydation de l’appareil, etc.).

Vu que les accessoires ne sont pas couverts par une garantie commerciale, vérifiez-les très attentivement. Assurez-vous bien qu’ils soient neufs, surtout la batterie. N’oublions pas que même Apple propose des appareils reconditionnés sur Internet.

Notons que la garantie commerciale impacte directement le prix de l’appareil. Plus la durée est longue, plus sa valeur sera importante.

Il y a un autre point important à prendre en considération : la réputation du vendeur. Privilégiez les produits vendus par les grands e-commerçants à l’instar d’Amazon. Petit rappel, les principaux reconditionneurs de Smartphone sont Back Market, Smaaart, Recommerce, Certideal et Rebuy.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles