Comment se passe une hospitalisation à domicile

Comment se passe une hospitalisation à domicile ?

Les besoins en soins de santé augmentent au fil de l’âge. Dans le cadre du maintien à domicile des personnes âgées, une hospitalisation à domicile ou HAD s’avère indispensable pour limiter un séjour long dans un établissement et profiter d’une prise en charge adaptée à leurs besoins. Mais, comment se passe réellement une hospitalisation à domicile ? Réponses.

Comprendre le fonctionnement de l’hospitalisation à domicile

L’hospitalisation à domicile permet aux seniors de bénéficier de soins paramédicaux ou médicaux depuis chez eux. En effet, une équipe pluridisciplinaire s’active pour la prise en charge des personnes âgées à domicile. Et ce, sous l’ordre d’un médecin coordinateur.

La HAD est destinée pour les seniors qui ont besoin de :

  • Soins palliatifs (pour les patients en phase finale) qui contribuent à soulager les douleurs et à les soutenir psychologiquement.
  • Soins post-chirurgicaux.
  • De rééducation.
  • Traitement d’immunothérapie, de chimiothérapie ou de radiothérapie.

Cette pratique est également envisageable pour les patients atteints de maladies neurologiques dégénératives ou d’insuffisance respiratoire.

Comment se déroule la mise en place d’une hospitalisation à domicile ?

Pour cela, une équipe médicale procède à l’évaluation de l’état de santé du patient afin de vérifier son éligibilité à la prise en charge à domicile. Si tout se passe bien, un plan de soin est élaboré. Pour garantir la qualité des interventions et surtout la continuité des soins, les professionnels de santé comme les infirmiers, les médecins, les pharmaciens … s’organisent.

➡️ À lire aussi :   Crise cardiaque : Les signaux précurseurs des AVC à ne pas ignorer !

Une équipe médicale assure ensuite le suivi de l’état de santé du sénior. Bien évidemment, ce dernier reçoit des visites médicales pour voir justement son évolution, ajuster ses traitements, etc. À noter que plusieurs catégories de professionnels peuvent enclencher la demande de HAD à savoir le médecin exerçant dans un centre de soin, un hôpital ou une clinique, le médecin traitant ainsi que les équipes paramédicales et médicales.

Hospitalisation à domicile : coût de la prestation et le remboursement

Les frais de l’hospitalisation à domicile ont le même fonctionnement qu’une hospitalisation en établissement. En effet, l’assurance maladie les prend en charge. Néanmoins, les factures des prestations sont directement adressées à cette dernière ainsi qu’aux mutuelles.

La prise en charge par la Sécurité sociale est à hauteur de 80% dans la plupart des cas. Elle peut aller jusqu’à 100%, notamment pour les traitements de longue durée. Pour que la prise en charge soit effective, le médecin hospitalier ou traitant doit établir une prescription dans laquelle est mentionnée la nécessité d’hospitalisation à domicile du patient ainsi que les différents soins nécessaires.

Pour mettre fin à la HAD, une nouvelle évaluation de l’état de santé du senior sera effectuée. Cela inclut généralement les analyses de laboratoire, les examens médicaux, la capacité du patient à poursuivre les traitements de manière plus autonome..

➡️ À lire aussi :   Cette étude révèle que les séniors devraient manger deux fois moins de cet aliment
À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles