Maison / Jardin

Comment rénover sa maison facilement quand on est senior ?

Comment rénover sa maison facilement quand on est senior

A l’évidence, notre espérance de vie est limitée. Il n’existe pas vraiment de secret pour vivre plus longtemps. Mais le plus important c’est d’adapter son logement à son âge avancé. Pour ce faire, des travaux d’aménagement sont à prévoir. Lesquels ?

Voici comment bien rénover son logement quand on a un âge avancé

Les accidents domestiques peuvent être mortels, surtout pour les seniors de plus de 65 ans. Une étude révèle que 450 000 personnes âgées font des chutes dans leurs logements chaque année en France. 12 000 d’entre elles ont perdu la vie le cas échéant. Si le senior survit, il n’est pas au bout de ses peines. Selon la gravité de l’accident, il peut avoir une simple fracture ou bien finir à l’hôpital.

Les mouvements d’une personne âgée sont plus limités, car ses muscles sont plus faibles. Et, ses articulations sont plus raides. Dans ces conditions physiques, le risque de chute est plus accru. Vivre dans un logement inadapté aux personnes âgées peut s’avérer encore plus dangereux. C’est pourquoi certains travaux d’aménagement sont nécessaires.

Afin de limiter les chutes potentiellement mortelles, il faut aménager dans son habitat des revêtements de sols antidérapants. L’éclairage doit être renforcé dans chaque recoin du logement. La pose d’un chemin lumineux fera sûrement l’affaire. Cela va beaucoup aider les seniors malvoyants, surtout à la tombée de la nuit.

➡️ À lire aussi :   Construire un bunker dans son jardin, une idée qui séduit de plus en plus de français!

D’autres travaux d’adaptation sont d’ailleurs à prévoir dans la salle de bains. Pour des raisons de sécurité, mieux vaut remplacer la baignoire par une douche de plain-pied. Il faudra aussi y installer des WC surélevés ainsi qu’un siège de douche mural. Sinon, la douche à l’italienne reste une solution adaptée aux personnes âgées.

La pose de revêtements de sols antidérapants est obligatoire dans la cuisine tout comme dans la salle de bains. Il faut privilégier la proximité des rangements aux plaques de gaz et fours. De quoi faciliter le quotidien du senior. Le plan de travail ainsi que la table doivent être à la bonne hauteur pour qu’ils soient accessibles en position assise. Les portes de placards, quant à elles, doivent être coulissantes.

Pour faciliter les déplacements d’un senior, il faut agrandir les portes de sorte qu’elles dépassent les 73 cm de large. Le but ici est de permettre le passage en fauteuil roulant. Logiquement, des volets roulants motorisés sont plus faciles à ouvrir et à fermer. Donc, à prévoir également.

L’importance de faire appel à un professionnel qualifié pour rénover son logement

Les travaux de rénovation ou d’aménagement d’un logement appartenant à un senior sont indispensables. Toutes les pièces doivent être adaptées, y compris sa chambre. Celle-ci doit être bien éclairée. Il faudra y prévoir des meubles ergonomiques en vue de rehausser le lit. Par ailleurs, il convient d’installer des monte-escaliers pour simplifier le quotidien d’un senior. S’il y a plusieurs étages, la pose d’un ascenseur intérieur s’impose.

➡️ À lire aussi :   Isolation thermique : La subvention méconnue de la CAF offerte à tous les Français

Dans tous les cas, ces travaux d’aménagement requièrent beaucoup d’expériences. Une mauvaise installation peut mettre en péril la vie d’une personne âgée. D’où la nécessité de recourir à un Architecte à Nantes. Bien qu’elle soit payante, cette option s’avère être avantageuse, surtout pour les seniors qui y vivent.

Notons que les meilleurs architectes de l’hexagone se trouvent dans la métropole nantaise. D’autant plus qu’ils peuvent réaliser une étude de faisabilité pour n’importe quel projet d’aménagement intérieur.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.