Fiscalité

Comment réduire sa fiscalité quand on est senior ?

Comment réduire sa fiscalité quand on est senior
Julien Delarche
Proposé par Julien Delarche

D’une manière générale, toutes les personnes retraitées jouissent d’une fiscalité avantageuse soit un abattement fiscal de 10% sur les pensions qu’elles reçoivent. Cet abattement est révisé si le revenu net global est de moins de 24.000 Euros et il est encore plus avantageux si le couple de plus de 65 ans perçoit 14.900 Euros.

Une autre façon de réduire ses impôts, la niche fiscale. En effet, si la personne concernée est habile en fiscalité, elle pourrait même ne pas payer d’impôt du tout en jouant sur ces avantages fiscaux. Il est possible, par exemple, de faire des investissements en immobilier, en forêt ou en entreprise pour réduire ses impôts.

Réduire l’impôt sur le revenu

Sont déductibles d’impôt sur le revenu, toutes rentrées d’argent relatives aux salaires et pensions de retraite. Toutefois, certaines allocations de retraites sont exonérées comme l’allocation personnalisée d’autonomie, l’ASPA, l’ASI, la prestation spécifique de dépendance,… Tous les ans, les contribuables sont tenus de faire une déclaration de ses revenus imposables à savoir les pensions de retraite et alimentaires, les rentes ainsi que les rentes viagères.

Une astuce pour réduire son impôt sur le revenu est la donation. Pour cette méthode, les dons faits ne permettront à la réduction d’impôt que l’année suivante. Un moyen intéressant pour les gens de plus de 65 ans, le Plan d’Epargne Retraite qui permet un avantage fiscal de 10% des revenus.

➡️ À lire aussi :   Impôts, la facture augmente pour certains retraités

Notons que le PER ou le Plan d’Epargne Retraite est un nouveau produit d’épargne à long terme mis en place depuis le 1er octobre 2019. Il se compose de trois compartiments; le PER Individuel héritier du PERP et du contrat Madelin qui s’adapte aux particuliers, le PER collectif ancien PERCO ouvert pour tous les salariés et enfin le PER Obligatoire, ce dernier héritier de l’article 83 est un produit obligatoire pour la catégorie visée par le dispositif, généralement ça concerne les cadres supérieurs.

Réduire l’impôt sur la fortune

Depuis quelques années, des lois de défiscalisation ont été mises en place par le Gouvernement. Elles sont appliquées selon des conditions bien définies comme la loi Pinel qui permet aux propriétaires des bâtiments basse consommation de bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 21% du prix maximum du local. Pour un immobilier meublé, la loi Bouvard est plus intéressante si en LMNP, le propriétaire a même la possibilité de récupérer la TVA.

Afin de réduire l’impôt sur la fortune, la manière la plus judicieuse serait de simplifier ses actifs immobiliers et miser plus sur les placements financiers. Sans oublier la détaxation de 75% sur les investissements dans les bois et forêts exploités légalement.

A propos de l'auteur

Julien Delarche

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.