Maison / Jardin

Comment réduire les pertes de chaleur et faire des économies grâce à une technique innovante

Comment réduire les pertes de chaleur et faire des économies grâce à une technique innovante

Les ménages consacrent chaque mois une part importante de leur budget au paiement de la facture du chauffage. D’un côté, il y a la hausse continue du coût de l’énergie et de l’autre côté, beaucoup d’habitations sont victimes de déperdition de chaleur. Alors que faire pendant l’hiver ?

Hausse du prix de l’énergie, presque insoutenable

Déjà, l’énergie est de plus en plus chère depuis quelques années. Toutefois, ce coût s’accentue plus particulièrement en hiver, notamment face à la baisse des températures. Durant cette période, les appareils de chauffage sont davantage sollicités, ceci entraîne inévitablement une remontée de la consommation, donc une hausse de la facture. À cause de la hausse du prix de l’énergie, beaucoup de ménages ont du mal à s’en sortir financièrement. En effet, la facture augmente presque tous les mois, alors que les revenus ne suivent pas cette tendance.

Certes, la rénovation énergétique peut permettre de réaliser des économies significatives. Cependant, tous les foyers n’ont pas forcément la trésorerie nécessaire pour couvrir les travaux malgré les subventions disponibles. Cela dit, il convient de trouver des solutions accessibles qui permettent pourtant de réduire la consommation. Des gestes simples peuvent déjà aider à mieux maîtriser les dépenses d’énergie.

Film isolant, solution pas chère

Les experts émettent de nombreuses recommandations visant à faire baisser la consommation d’énergie. Cette technique, encore très peu connue, peut permettre de réduire ces déperditions au niveau des vitres. En effet, les vitrages inefficaces sont responsables d’une perte importante. Dans ce cas, la climatisation fonctionne davantage pour combler ce déficit.

➡️ À lire aussi :   Économisez de l'électricité avec ce bouton caché sur chaque télécommande TV !

Cette astuce que nous allons vous dévoiler consiste tout simplement à mettre du film thermique sur toutes les fenêtres d’une habitation. Cet élément sert à renforcer la capacité d’isolation des vitrages, ainsi le froid ne pénètre pas non plus à l’intérieur de la maison. Certes, il ne s’agit pas de la technique la plus performante dans le cadre de la limitation des pertes de chaleur.

Cependant, celle-ci offre l’avantage d’être plus abordable. En effet, changer les équipements de chauffage ou les vitrages existants reviendrait beaucoup plus cher. Ainsi, tout le monde ne peut pas se permettre d’adopter ces solutions.

Quel film isolant choisir ?

Ce produit est facile à trouver dans tous les magasins de bricolage, de plus la pose est simplifiée, il n’est donc pas nécessaire d’avoir de l’aide pour effectuer cette opération. Quoi qu’il en soit, il existe deux options bien définies :

Film isolant rétractable

Ce produit est conçu pour se poser dans la partie interne de la vitre. Cela dit, il faut bien nettoyer toute la surface. Ensuite, le ruban adhésif double face peut être appliqué soigneusement avant d’enlever la protection en partant toujours du haut vers le bas. Puis, le film peut être découpé selon les dimensions du vitrage, il suffit par la suite de le dérouler, de retirer le papier protecteur et de poser sur le ruban.

➡️ À lire aussi :   Poêle à bois : vous pouvez mieux chauffer avec moins de bois grâce à cette astuce

Film isolant toutes saisons

Ce produit est aussi très efficace pour réduire les pertes de chaleur et renforcer l’isolation thermique des lieux. Ce n’est pas tout puisqu’il assure également une bonne isolation contre le soleil durant la période estivale.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.