Comment préparer sereinement sa retraite - Nos astuces pour seniors

Comment préparer sereinement sa retraite ? 04 choses à savoir

Quelle que soit la taille de son patrimoine, le passage à la retraite entraînera probablement de grands changements dans sa vie financière. Les sources de revenus peuvent changer et varier tout comme les dépenses d’ailleurs. Les priorités financières changent à mesure qu’on passe d’un revenu mensuel suite à ses activités professionnelles à une pension de retraite de base et/ou complémentaire. Avant de préparer et gérer sa retraite, il est primordial de prendre certaines précautions.

S’engager avec un mutuelle santé, prévoyance, retraite, épargne

Au sens le plus simple du terme, la préparation de la retraite consiste à la planification  de ce que l’on fera  après sa période d’activité, non seulement sur le plan financier, mais dans tous les aspects de la vie. Si on s’attarde sur le côté financier, l’engagement à plusieurs supports qui permettront d’alléger ses charges est plus qu’essentiel.

En termes de santé par exemple, les frais médicaux peuvent vite augmenter, l’engagement à une mutuelle santé servira de tampon pour amortir les coûts lorsque cela surviendra. Tout comme il est important d’avoir une ou plusieurs sources de revenus supplémentaires afin d’être le plus serein possible.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à utiliser un comparateur de mutuelle santé en ligne !

S’informer sur les dispositifs en vigueur et à venir en retraite

S’informer sur les dispositifs en vigueur et à venir en retraite

Depuis la mise en place de la sécurité sociale  en 1945 jusqu’à ce jour, le système de retraite en France a connu de nombreuses réformes. Le gouvernement Edouard Philippe souhaite faire passer une nouvelle réforme en changeant le régime solidaire par répartition actuel en un régime universel où le dispositif de retraite sera fondé sur un nouveau système par points.

En période de préparation du départ à la retraite, il est important de s’informer sur les actuels dispositifs en vigueur mais également sur ceux qui vont venir car cela a un impact non négligeable sur la façon dont on va gérer et le préparer.

Assurer votre  protection et celle de votre famille

La retraite comme on l’a évoqué peut être un signe d’une baisse de revenus. Avoir un bon plan d’action peut être judicieux lorsqu’on va prendre sa retraite pour se protéger soi-même mais surtout sa famille face aux aléas de la vie qui peuvent être nombreux.

Cette protection peut prendre la forme d’une assurance vie ou un compte épargne ou encore une mutuelle familiale.

Faire face aux aléas de la vie

Seniors -Faire face aux aléas de la vie

Perte d’autonomie, solitude, handicap, la vie à la retraite peut ramener son lot de soucis bien que ce soit la période pour réapprendre à apprécier pleinement ses  temps libres. Pour ne pas être pris au dépourvu, il est important de se préparer tant financièrement mais également psychologiquement à ces aléas de la vie.

Vos options d’aides sont nombreuses pour faire face à ces défis. Dans le cas des trois exemples que nous avons présenté par exemple, vous pouvez faire le choix d’aller vivre dans un centre pour seniors afin d’être parmi vos pairs.

Ou si vous souhaitez rester chez vous, il vous suffira d’aménager votre domicile afin qu’il soit adapté avec votre nouvelle condition physique et rejoindre des clubs pour faire face à la solitude.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien
Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.

Voir tous ses articles