Retraite

Comment obtenir une bonne retraite grâce à la SCPI ? C’est simple !

Comment obtenir une bonne retraite grâce à la SCPI  C’est simple !

La retraite est souvent marquée par une baisse des revenus. Il convient donc de trouver un complément de ressource afin de conserver un niveau de vie plus ou moins aisé. L’investissement dans une SCPI pourrait être la meilleure option pour bénéficier d’une situation financière stable.

Les bonnes raisons d’investir dans une SCPI pour préparer la retraite

La SCPI est un système de placement collectif permettant aux épargnants de faire des investissements dans l’immobilier. C’est la société qui s’occupe de la gestion du bien mis en location et celle-ci verse un revenu sous forme de dividende aux épargnants pour qu’ils puissent préparer plus sereinement leur retraite. La souscription à ce placement permet de bénéficier de plusieurs avantages, notamment :

Anticiper une chute des revenus

Tout le monde sait qu’une fois à la retraite, les revenus baissent inévitablement puisque la pension perçue est inférieure par rapport au salaire durant la période d’activité. Pour conserver une situation financière stable, il est donc conseillé d’investir dans une SCPI. L’objectif est d’économiser peu à peu selon son propre rythme afin de préparer efficacement l’avenir.

Se constituer un patrimoine

L’investissement dans une SCPI offre la possibilité d’être détenteur de parts d’une société possédant de parc immobilier. Ce type de placement permet ainsi de devenir propriétaire de parts de biens. Il s’agit d’une transaction beaucoup plus flexible puisque la gestion de la location, des litiges ou encore des démarches administratives reviennent à la société de gestion. Les investisseurs perçoivent donc des parts de loyers dont la valeur est proportionnelle à leur apport.

➡️ À lire aussi :   Optimiser sa retraite en investissant en immobilier ou en assurance vie

Bénéficier d’une indépendance financière

Pendant la retraite, il n’est pas toujours possible de compter sur ses proches ou connaissances en cas de problème d’argent. Ainsi, il vaut mieux se constituer une réserve bien avant le départ afin d’être totalement indépendant. La somme économisée sur une SCPI permettra de bénéficier d’une autonomie financière qui est essentielle pour vivre plus sereinement ses vieux jours.

 

Les différentes méthodes d’investissement en SCPI

Il est possible de choisir parmi plusieurs options pour ceux qui veulent préparer leur retraite avec des placements en SCPI, à savoir :

  • Investir au comptant : réservé à ceux qui possèdent suffisamment de liquidités.
  • Investir à crédit : recommandé aux épargnants qui désirent passer par l’emprunt.
  • Investir en nue-propriété : destinés aux souscripteurs qui ne veulent pas percevoir immédiatement des rendements.

Bien choisir la SCPI pour préparer sa retraite

Peu importe la méthode d’investissement choisie, tout le monde peut souscrire à la plupart des SCPI existantes. Toutefois, la décision doit être orientée en fonction des exigences de l’épargnant en termes de rendement, des caractéristiques de l’investissement, etc. En faisant quelques recherches sur internet, il est très facile d’accéder à la sélection des meilleures SCPI du marché.

Les SCPI y sont classées par rapport aux taux de rendement perçus durant la période antérieure ainsi que d’autres critères. Sinon, il est aussi plus simple de passer par un simulateur. Il suffit alors d’entrer toutes les informations requises pour connaitre le montant du complément de revenu obtenu à partir du placement effectué.

L'Echo des Séniors est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Julien

Julien Delarche

Journaliste spécialisé sur l'actualité Senior et Investissement / Retraite.
Vous avez une idée d'article d'actualité ? Contactez moi, pour en discuter.